Magazine Culture

Histoire mondiale des services secrets * Rémi Kauffer

Publié le 23 août 2018 par Adel31

Les espions et l’espionnage est un thème qui m’intéresse particulièrement. Les grandes aventures, les secrets, les filatures, les codes et la double voir pour certain un triple vie cela me fascine depuis toujours. Je suis une grande fan des films de James Bond, là, la réalité dépasse la fiction.

Histoire mondiale des services secrets * Rémi KaufferHistoire mondiale des services secrets – couverture

Fiche Technique:

Auteur: Rémi Kauffer

Genre: essai

1024 pages

Date de parution: Août 2017

Résumé de l’éditeur:

En couvrant plus de vingt siècles d’histoire du renseignement sur plus de vingt pays, Rémi Kauffer fait la lumière sur le milieu ô combien opaque et captivant des services secrets. Un monde sans pitié dont les arcanes sont enfin révélés pour la première fois. On y découvre les grands services de renseignements, les moins connus aussi, les agents secrets, les taupes et leurs techniques, ainsi que les succès et échecs des opérations qui rythment l’Histoire. Pas moins de trente-cinq années d’investigation auront été nécessaires à l’auteur pour livrer cette somme sans égale.

On en sait plus long aujourd’hui sur la manière dont ont émergé ces réseaux terroristes, leur liens initiaux avec Al-Quaida dans la péninsule arabique, métastase de l’organisation d’Oussama Ben Laden  organisatrice des attentats américain du 11 septembre 2011…

Mon avis:

Une très belle synthèse sur l’évolution des services secrets mondiaux à travers les époques et ses grands espions. Rémi Kauffer, nous plonge dans l’univers de ces héros et de ces héroïnes de l’ombre qui on permit de gagner des guerres et de sauver des vies. Les évolutions technologiques et l’obsession de la guerre zéro mort, concept cher aux Etats-Unis d’Amérique sont aussi mis en lumière. Rémi Kauffer évoque également, la naissance de l’un de services secrets les plus connus et le plus redouté l’ex-KGB qui fit de l’espionnage technologique sa spécialité. A travers les grandes réussites et les grandes erreurs on découvre l’univers impitoyable des hommes de l’ombre. 

 ± Une écriture facile à lire qui permet de garder la description vivante. 

– J’ai moins aimé la partie sur les services secrets au temps de Jules César et des Carthaginois.

Ma note: 7/10

Livre lus dans le cadre des challenges suivants: tour du monde, multi défis, le tour du scrabble en 80 jours et pavés.

Histoire mondiale des services secrets * Rémi Kauffer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adel31 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine