Quels sont les enjeux du marketing ?
Publié le 22 août 2018 par Affairadom
Le marketing est un outil commercial visant à augmenter les ventes. Pour y parvenir, il permet de cibler une clientèle précise, adéquate et évolutive ainsi que de lui proposer les bons produits au bon moment et avec les bons moyens. Le marketing est un moyen d'accéder à une économie d'échelle pour générer du profit, avoir une stabilité et un développement financiers.
Répondre aux revendications du marché
Faire du marketing n'est pas seulement une question de publicité pour séduire le public. Il faut d'abord répondre à des besoins précis sur le marché. Aussi intéressant soit-il, votre produit ne trouvera preneur que s'il est utile. Le but est alors de conceptualiser un produit ou un service en se basant sur des besoins concrets sur le marché. Donc, le marketing ne se limite pas à la publicité, mais vise à répondre aux besoins des consommateurs ou susciter chez ces derniers le besoin d'utiliser ou de consommer votre produit. Ainsi, votre entreprise doit s'adapter aux revendications explicites ou implicites du marché. Etablir une stratégie marketing demande alors une analyse du marché, un temps de réflexion et un travail organisé, après quoi il est plus facile de façonner une offre adéquate face à la demande.
Intégrer la publicité dans le plan de marketing
Une fois que vous avez bien cerné le marché, il est temps de conceptualiser et réaliser le produit ou service à proposer. Vous avez créé le produit ou le service idéal, mais comment le proposer sur le marché ? C'est dans cette optique qu'entre en jeu la publicité. Après la phase de réflexion vient la phase de l'action. Il ne suffit pas d'intégrer votre produit dans le commerce. Il faut convaincre le public pour qu'il devienne votre client fidèle. Le marketing s'opère alors comme un outil de persuasion, d'influence et même dans certains cas de manipulation. Ne proposez pas seulement le bon produit à la bonne cible. Proposez-lui le bon produit de façon efficace.