Le marketing est un outil commercial visant à augmenter les ventes. Pour y parvenir, il permet de cibler une clientèle précise, adéquate et évolutive ainsi que de lui proposer les bons produits au bon moment et avec les bons moyens. Le marketing est un moyen d'accéder à une économie d'échelle pour générer du profit, avoir une stabilité et un développement financiers.
Répondre aux revendications du marché
Faire du marketing n'est pas seulement une question de publicité pour séduire le public. Il faut d'abord répondre à des besoins précis sur le marché. Aussi intéressant soit-il, votre produit ne trouvera preneur que s'il est utile. Le but est alors de conceptualiser un produit ou un service en se basant sur des besoins concrets sur le marché. Donc, le marketing ne se limite pas à la publicité, mais vise à répondre aux besoins des consommateurs ou susciter chez ces derniers le besoin d'utiliser ou de consommer votre produit. Ainsi, votre entreprise doit s'adapter aux revendications explicites ou implicites du marché. Etablir une stratégie marketing demande alors une analyse du marché, un temps de réflexion et un travail organisé, après quoi il est plus facile de façonner une offre adéquate face à la demande.