Magazine Environnement

Le recyclage photovoltaïque

Publié le 22 août 2018 par Vincentperrier

De nombreux éléments pousse la filière photovoltaïque à se développer, que ce soit la facilité d’intégration, le coût, ou même les mesures prises par l’état. Il est donc important de se poser les bonnes questions dans un projet dit écologique : le recyclage photovoltaïque après usage ?

Recyclage photovoltaïque

Etendue du développement photovoltaïque

Le marché du photovoltaïque est en perpétuel évolution, mais son développement est exponentiel depuis quelques années. D’ailleurs, le prix des panneaux photovoltaïque ne cesse de chuter. Cette baisse des prix s’explique notamment par le principe des économies d’échelle qui est permise par des volumes de fabrication en hausse.
Bien évidement cette baisse des prix s’explique aussi par une baisse des coûts de production et une optimisation des processus de fabrication des panneaux photovoltaïques.

La filière du recyclage photovoltaïque déjà mise en place

Même si le développement du photovoltaïque est très récent, tout l’environnement du recyclage c’est déjà organisé.
Contrairement aux différentes idées reçues, le recyclage du photovoltaïque est déjà bien en place et notamment en France ou des usines de recyclage dédié aux panneaux photovoltaïques sont déjà existante.
Il est déjà important de faire un point sur chaque étape de la vie d’un panneau photovoltaïque

Les différentes étapes de la vie des panneaux photovoltaïques

Pour commencer il faut bien savoir que les panneaux ont déjà produit en seulement 3 ans de fonctionnement, une énergie équivalente à celle qui a été nécessaire à sa fabrication.
Ensuite, il est évident de savoir qu’un panneau photovoltaïque n’émet aucun gaz a effet de serre ni aucune matière polluante pendant les 30 années en moyenne de production.
Enfin, il faut bien comprendre que les panneaux sont recyclables à 100%. D’ailleurs de nombreuses initiatives sont déjà mises en place.
Cependant, au vue de la durée de vie des panneaux qui est de plus de 30 ans, la première salve de panneaux a recycler ne devrait pas intervenir avant 2030.

Des panneaux photovoltaïques recyclable à 100%

Un panneau solaire est composé à 75 % de verre. Une matière recyclable à l’infini, tout comme l’aluminium qui compose son cadre.
À l’intérieur, on retrouve un film plastique en EVA qui peut être transformé en granules pour être refondu ou brûlé pour générer de l’électricité.
Enfin, restent les cellules en silicium et les conducteurs électriques qui peuvent être en aluminium, en argent ou en cuivre. Ces éléments sont séparés mécaniquement et chimiquement avant d’être fondus, puis réutilisés.

Coupe photovoltaïque
Recyclage photovoltaïque

Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses informations et vidéo sur la filière photovoltaïque sur la page Facebook de France PAC Environnement.

L’article Le recyclage photovoltaïque est apparu en premier sur Conseil Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentperrier 231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine