Lorsque vous récoltez vos légumes, vous prenez au sol une partie de ses nutriments, il est donc important de lui en rendre en ajoutant de la biomasse. Vous améliorez ainsi constamment la fertilité de votre sol.
Mais, comment produire de la biomasse ?
Déjà en redonnant au sol systématiquement les tiges, peaux et feuillages non utilisés des plantes que vous avez récoltées. Mais, cela n'est pas suffisant, d'autant que personnellement je mange aussi une partie du feuillage notamment de certains légumes racines (radis, navets, carottes, betteraves)
Alors pour avoir de quoi nourrir votre sol en supplément des résidus de culture, vous pouvez cultiver des plantes dont la partie résiduelle est plus importante que la partie consommée comme :
- l'artichaut
- la rhubarbe
- les légumineuses (haricots, pois, fèves)
- le maïs
- le tournesol
- l'oca du Pérou
- la patate douce
- le topinambour
- la poire de terre
- l'amarante
- le millet
- la capucine
- etc.
Les cucurbitacées (courges, concombres, courgettes, cyclanthères), les tomates et les pommes de terre produisent aussi beaucoup de feuillage, mais, il est souvent atteint de maladies et il doit donc passer par le compost (qui, s'il est bien fait, va chauffer suffisamment pour tuer les maladies) pour être assaini.
Certaines cultures très productives comme les moutardes, les salades permettent aussi d'obtenir de la biomasse, car en général on en a semé plus qu'on est capable de manger et même après en avoir distribué autour de nous, il en reste encore. On peut donc également l'utiliser comme source de biomasse.
Vous pouvez également utiliser des plantes sauvages comestibles comme :
Si vous avez de la pelouse, la tonte fraîche (en fine couche) peut aussi être utilisée.
Les feuilles de vos arbres fruitiers sont aussi une source de biomasse intéressante. Les tiges des framboisiers et les rameaux de vos arbustes fruitiers sont aussi utilisables.
Si vous avez une mare, vous pouvez utiliser par exemple :
- le roseau
- la cane de Provence
- les algues filamenteuses
- la lentille d'eau,
- mais n'utilisez jamais l'Elodée qui est considérée comme nuisible.
Enfin, vous pouvez également cultiver des variétés de plantes de haies qui produiront également beaucoup de biomasse comme :
- le miscanthus
- le lierre
- le chèvrefeuille
- la glycine.
Ainsi, vous recyclez des plantes que vous avez déjà dans votre jardin et qui vous servent déjà pour vous nourrir ou vous protéger.
Pour que le sol bénéficie de cet apport de matière organique et que celle-ci soit digérée plus facilement par la microfaune du sol, il est intéressant de broyer ou hacher les végétaux avant de les remettre sur le sol. Il ne faut pas les enterrer, mais les déposer simplement sur la terre.