Éditeur : Milan (Éditions)
Collection : Page Turners
ISBN : 978-2-7459-9768-5
EAN : 9782745997685
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 416 pages
Poids : 0.538 Kg
Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 2,8 cm
Prix: 15.90€
Note: 18/20 Magnifique!
Quatrième de couverture:
"Tu le tues ou je te tue", avait dit les vieux Fernando Mancini à sa fille. Une âme chétive aurait sans doute ajouté une troisième alternative, la fuite. Mais toute fuite était inutile et Graziella n'était pas faite de ce bois là. En ce jour de l'été 1905, sous la chaleur écrasante de la Calabre, Graziella, 17 ans, attend le jeune homme qui l'a séduite puis abandonnée pour en épouser une autre. Dans son ventre, leur enfant. Dans sa main, un révolver. Et, tout autour, les bruits du monde qui vont bouleverser leur destin...
Un grand roman initiatique porté par le souffle romanesque des temps modernes.
Graziella a aimé. Elle s'est abandonnée aux belles paroles d'un homme. Elle porte en elle le fruit de leurs amours interdites. Voilà que cet homme est sur le point de la déshonorer en épousant une autre. Graziella n'a pas le choix, elle doit laver son honneur. Face au traitre, sa main ne tremble pas. C'est le début d'une autre vie pour Graziella et le futur enfant à naître. Quels risques est-elle prête à encourir? La mort ne l'effraie pas, elle est prête à tout. Son cœur est meurtri, saura-t-elle avancer? Peut-elle aimer encore? Pourra-t-elle à nouveau être libre? Qui pour lui venir en aide? Pourra-t-elle se défaire d'un passé lourd à porter? Graziella n'est pas seule, un enfant grandit en elle, témoignage du passé mais aussi promesse d'avenir. Mais un avenir est-il seulement encore possible? Un long voyage attend la jeune fille, semé d'embûches mais aussi de beaux lendemains.
Un roman puissant, bouleversant et poignant. C'est tout ce que j'aime lire: un destin contrarié, un long parcours initiatique au cours duquel Graziella va passer par des nombreuses émotions parfois contradictoires. La fuite est parfois la solution mais le passé finit toujours par nous rattraper, Graziella en fait l'amère expérience. J'ai aimé cette jeune fille torturée, complexe qui devient femme, chaque jour plus forte. Graziella a beaucoup de tempérament, de volonté, rien ne semble pouvoir l'arrêter lorsqu'elle a une idée en tête. Puis, elle devient mère. Cette maternité se révélera complexe symbole de tant de souffrances. Graziella peut compter sur le soutien de l'un de ses frères mais il y a certains cheminements qui doivent se faire peu à peu avec le temps. Je n'avais encore jamais lu de roman (même adulte) qui aborde le sujet de la maternité sous cet angle et je trouve cela très bien. Les chapitres sont courts mais si l'action file, l'auteure a eu cette intelligence de poser certains silences, de faire grandir (ou naître) certains sentiments. Rien n'est acquis d'avance. Ce roman est magnifique, une très belle découverte!
Découvrez l'interview de l'auteure dans cette vidéo: