La gestion de la réputation en ligne a longtemps été un sujet de conversation et de préoccupation pour les dirigeants d'entreprises, mais une étude récente montre une réelle prise de conscience des enjeux. Iprotego, agence d'e-reputation basée à Marseille, décrypte le phénomène.
Comment utiliser les médias sociaux pour gérer son e-reputation
Si vous voulez contrôler les messages que les clients et les employés potentiels reçoivent, votre stratégie sur les médias sociaux ne peut pas être traitées comme une pensée après coup. Vous devez anticiper. Pensez à vos profils de médias sociaux comme les fenêtres sur les opérations de votre entreprise. Les plates-formes inactives ou inexistantes sont comme des fenêtres barricadées - elles ne montrent rien et sont souvent une source d'inquiétude.
Mais un ensemble de profils de médias sociaux bien géré présente ce que votre entreprise a de mieux à offrir. Ils mettent en évidence la culture et la personnalité de votre entreprise, les nouvelles et les mises à jour du secteur, ainsi que le précieux contenu de l'entreprise.
Il a également l'avantage de fidéliser des clients qui ont montré assez d'intérêt pour suivre et s'engager avec vos canaux.
Bien sûr, vous ne pouvez pas contrôler la messagerie sur une plate-forme à laquelle vous n'avez pas accès. C'est une bonne idée d'enregistrer le nom de votre marque sur autant de canaux de médias sociaux que possible. Lorsque la nouvelle plateforme fringe d'aujourd'hui deviendra le prochain Facebook dans deux ans, vous serez reconnaissant d'avoir réservé le nom de votre marque au moment où vous l'avez fait.
Cela ne signifie pas que vous devez être actif sur une centaine de canaux différents. Adoptez une approche des médias sociaux similaire à celle que vous faites avec votre contenu : essayez les plates-formes auxquelles votre public est le plus susceptible de s'intéresser, et affinez le processus au fur et à mesure.
N'oubliez pas vos cadres supérieurs
Qu'est-ce que les clients potentiels, les investisseurs et les employés ont en commun ?
Ce sont des gens, et les gens ont tendance à se soucier des gens qui se cachent derrière la marque, pas seulement la marque elle-même. Selon la marque, le PDG et d'autres dirigeants clés peuvent faire l'objet de recherches autant, sinon plus, que la marque elle-même. Et les dirigeants mondiaux estiment que 44 % de la valeur marchande d'une entreprise est attribuable à la réputation du chef de la direction. C'est beaucoup de rouler sur l'image d'un cadre.
Compte tenu de l'impact, il vaut la peine de vérifier les empreintes numériques de vos dirigeants du point de vue de vos futurs partenaires commerciaux, employés et clients. Au moment de l'examen, posez-vous la question :
- Qui dirige cette entreprise ?
- Puis-je identifier une crédibilité externe ?
- Pourquoi voudrais-je travailler avec eux ?
La manière dont vous êtes en mesure de répondre à ces questions déterminera ce qui doit être fait afin d'améliorer leur présence en ligne. Si les résultats de recherche ne font que mettre en évidence les emplois précédents, vous voudrez produire un contenu qui les relie à leur poste actuel dans votre entreprise. S'il y a un manque évident de crédibilité externe, les signatures et les mentions dans les publications de tiers peuvent être la voie à suivre.
Dans les coulisses de la direction, il y a un certain malaise à se concentrer sur l'image de marque personnelle. C'est normal ; cela peut sembler étrange de se mettre en valeur à l'extérieur. Tout comme le réseautage avec des collègues ou une tenue impeccable lors de réunions avec des intervenants clés, vous devez faire ce qu'il y a de mieux pour le bénéfice net, même lorsque vous vous sentez mal à l'aise.
Accepter et travailler le négatif
Ce sentiment d'inconfort est en fait un thème assez commun lorsqu'il s'agit de gérer la réputation en ligne d'une marque parce qu'il y a toujours des éléments hors de son contrôle. Les critiques négatives peuvent être complètement injustes, vos résultats de recherche peuvent passer d'une semaine à l'autre, et les crises peuvent surgir sans préavis.
Le fait que la réputation d'une marque en ligne n'est jamais entièrement contrôlable est ce qui la rend si précieuse et digne de confiance. C'est pourquoi 97% des dirigeants d'entreprises conviennent que la réputation en ligne est une priorité absolue aujourd'hui.
Le simple fait que certaines choses restent hors de notre contrôle ne signifie pas que tout est incontrôlable. Les entreprises qui utilisent les outils à leur disposition sont celles qui trouveront que leur réputation en ligne reflète le plus fidèlement le récit qu'elles préfèrent.