Minarets et UDC

Publié le 08 juillet 2008 par Kalvin Whiteoak

L’initiative UDC sur l’interdiction des minarets a abouti. Dieu sait si sur ce blog on n’aime ni les barbus pétrolifères, ni les curés de Cucugnan , ni les rabbins d’opérettes ni même les pasteurs à barbe et guitare sentant la naphtaline et les relents de mai 1968.

Mais voici une partie de la prose de l’UDC à ce sujet, une sorte de bombe volontairement antidémocratique, communautariste en diable comme toujours, polémique à souhait, populiste et parfaitement irrespectueuse des croyances de chacun:

“Le minaret en tant que bâtiment n’a pas de caractère religieux. Il n’est même pas mentionné dans le coran et dans les autres écritures saintes de l’islam. En fait, le minaret est le symbole d’une revendication de pouvoir politico-religieuse qui, au nom d’une liberté religieuse, conteste des droits fondamentaux, par exemple l’égalité de tous, aussi des deux sexes, devant la loi. Il symbolise donc une conception contraire à la Constitution et au régime légal suisse.

Celui qui, comme c’est le cas dans l’islam, place la religion au-dessus de l’Etat, donc qui donne aux instructions religieuses une importance plus grande qu’au régime légal institué par l’Etat de droit, se place forcément en contradiction avec la Constitution fédérale. Cette contradiction est impossible à éviter. Le minaret est précisément le symbole extérieur de cette revendication de pouvoir politico-religieuse qui remet en question certains droits fondamentaux garantis par la Constitution. L’interdiction des minarets demandée par cette initiative vise à garantir durablement en Suisse la validité illimitée du régime légal et social défini par la Constitution. Les tentatives de milieux islamistes d’imposer en Suisse aussi un système légal fondé sur la sharia sont ainsi stoppées”.

A force de vouloir monter les blancs contre les noirs dans un perpétuel jeu d’échecs reposant sur la mauvaise foi, l’UDC manie une arme qui va finir par lui exploser à la figure. Et c’est tant mieux.