Miles Kane - Coup de Grace
Quelle idée de sortir un album en plein mois d'août ? Pourtant, il y en a pas mal et des plutôt bons cette année d'ailleurs. Peut-être parlerons-nous de certains d'entre eux plus tard. Mais pour l'heure, parlons de ce cher Miles Kane, qui revient pour asséner son Coup de Grace ... Un album avec un titre pareil se devait d'avoir de quoi tenir la distance... Et la bonne nouvelle, c'est qu'il tient surtout toutes ses promesses.
On avait laissé notre petit Miles, il y a 5 ans déjà, après son deuxième album, sympathique mais pas à la hauteur de son premier projet solo rempli d'hymnes taillés pour les grandes audiences. Comme on a de l'affection pour Kane (surtout due à son talent scénique), on a jeté une oreille, puis deux à Coup de Grace.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Kane est en pleine forme. Il livre un album à la puissance d'un feu d'artifice qui explose dans tous les sens. De Too Little too Late à Cry on my guitar (qui nous fait penser à du T-Rex nouvelle génération) en passant à Cold Light of the Day avec son riff acéré et son refrain promettant de bons pogos - sans compter Coup de Grace, Silverscreen ou Something to rely on, notre préférée, qui viennent enfoncer le clou. Bref, le liverpudlian est lancé à toute vitesse et ne semble prêt à s'arrêter que pour quelques titres ( Loaded, Killing the Joke ou Shavambacu - où Kane s'essaie au français " Je t'aime beaucoup "), histoire de tempérer le tout.
Au final, Coup de Grace est un album palpitant signé par un artiste capable de composer des mélodies qui t'emportent tantôt dans l'euphorie totale, tantôt dans la mélancolie et l'amour vintage. En à peine plus de 30 minutes, Miles Kane mène la danse d'une main de maître et c'est tout ce qu'on attendait de lui. Alors, si tu ne sais pas quoi écouter en cette fin août, Kane est la réponse à tous tes problèmes...