J’ai lu ce livre dans le cadre de l’opération “Masse critique” de Babelio
Quatrième de Couverture
On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges les unes que les autres. C’est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d’un mort. Soudain, au pied de son lit, derrière une porte, à ses côtés en voiture, grimaçant et assoiffé de vengeance, apparaît l’ancien propriétaire de l’habit. Quelle histoire terrible de son passé cherche-t-il à lui faire payer ?
Mon avis sur ce roman
Jude Coyne (de son vrai nom Justin Cowzynski) est un ex meneur de groupe de rock gothique âgé d’une cinquantaine d’années.
Toute sa vie durant, il a été courtisé par des “groupies” post-adolescentes et complètement paumées qui se sont données à lui corps et âme. Parmi elles, une jeune fille de trente de moins que lui avec laquelle il vit actuellement. Elle s’appelle Marybeth, ou plutôt Georgia, du nom de l’Etat duquel elle vient (Jude a l’habitude de rebaptiser ses conquêtes du nom de leur Etat de naissance).
Jude est fasciné par les objets les plus étranges et les plus morbidesn qu’il collectionne d’ailleurs tels le crâne d’un paysan du XVIe siècle qu’on avait trépané, une confession vieille de trois cent ans d’une sorcière, ou, pire, un “snuff movie” (film qui montre de réelles scènes de meurtres ou de sévices)…
Alors quand se présente à lui l’opportunité d’acquérir un vieux costume ayant appartenu à un homme dont le fantôme réapparait constamment, il ne résiste pas longtemps… Il est loin de s’imaginer à ce moment là qu’il va vivre avec ce fantôme les pires moments de sa vie car va s’ensuivre une course effrénée. En effet, ce fantôme ne cherche qu’une seule et unique chose : le tuer ! Plus précisément, se venger de la mort de sa fille dont il le tient pour seul responsable.
J’ai été happé par cette histoire. Généralement, je ne suis pas attiré par ce genre de littérature, mais là, je me suis tout de suite senti aux côtés de Jude et de Georgia tout au long de leur périple destiné à découvrir ce que cache ce fantôme afin de lui échapper… J’ai été scotché par les scènes de luttes aussi bien physiques que psychologiques entre eux et ce fantôme, décrites avec un tel rythme et un réalisme impressionnant, au point que l’on peut éprouver toute la peur et la terreur qu’éprouvent les protagonistes de ce récit.
Bref, c’est un premier roman écrit de façon magistrale, qui en appelle d’autres à ne pas douter…
On reconnaît une filiation avec un certain Stephen King ! Eh oui, je ne le savais pas au moment d’entamer la lecture de ce roman, mais, en me renseignant sur l’auteur, j’ai découvert qu’il était le fils du maître du thriller fantastique !
Bonne lecture !
Le Costume du mort
Joe Hill
Éd. J.-C. Lattès, 2008
424 pages