Neuvième album studio, après DISTANCE INBETWEEN en 2016, on peut dire que The Coral maintient un (bien) beau rythme de travail.
Dès le premier titre, on sent tout de suite que cet album va nous procurer du bonheur tout au long des 11 titres.
‘Eyes Like Pearls’ est un petit bijou mélodique, comme ‘Reaching Out For A Friend’ et ‘Outside My Window’.
Puis soudain, ‘Sweet Release’ balance un côté plus rock plus aérien, plus pop… Le refrain est entêtant et on se surprend à dodeliner de la tête, les bras en l’air.
Les autres titres sont de la même trempe, un peu comme si on écoutant une version moderne de Del Shannon ou de Phil Spector, en plein années 70. Car il y a, toujours, ce côté vintage, mélancolique et juvénile.
Il faut dire également que nos amis de The Coral ne sont pas bien vieux…
James Skelly s’est donc attaqué à de la pop élégante, envoûtante, pleine de changements d’accords avec une touche d’euphorie psychédélique tendre.
Car, au-delà de cet univers, The Coral produit aussi, souvent, des ballades magnifiques et celle qui clôt l’album, ‘After The Fair’, quasiment acoustique, nous plonge dans un univers onirique, et comme il le chante, on a envie de monter sur un carrousel pour réfléchir à l’avenir… « avant qu’il ne soit parti ».
C’est ce que j’aime chez The Coral, c’est beau, touchant, léger, un brin fou, onirique, et profondément humain.
Si, jamais, vous visitez le bord de mer à Liverpool (qui est une merveille) ou prenez le ferry pour Birkenhead, écoutez ‘After The Fair’, c’est carrément la plus belle façon de célébrer la ville et le groupe.
Titres :
Eyes Like Pearls
Reaching Out For A Friend
Sweet Release
She’s A Runaway
Strangers In The Hollow
Love Or Solution
Eyes Of The Moon
Undercover Of The Night
Outside My Window
Stormbreaker
After The Fair