Lu dans Ouest-France, le 8 juillet 2008 : Le trésor de la cathédrale s'expose à nouveau. Fermé depuis de nombreuses années, il sera inauguré ce matin et rouvert au public dès mercredi. Des splendeurs présentées dans un nouvel écrin, sobre et lumineux.
Extrait
Une centaine d'objets se présentent ainsi au regard : ciboires, patères, croix de procession, reliquaires... « Le premier inventaire date du XIIIe siècle. Mais le trésor a connu bien des vicissitudes, des ventes pour financer des travaux, des pillages, rappelle Luc Caudroy. Ce n'est qu'au 19e qu'il s'est reconstitué. Il est riche de nombreuses tapisseries dont la tenture de l'Apocalypse, exposée au château. »
Ce qui en fait l'un des trésors les plus importants de France. « Chaque objet est un témoignage de foi de nos prédécesseurs, de gens simples, de communautés religieuses ou de princes, s'émerveille Mgr Claude Cesbron, curé de la cathédrale. Les artistes sollicités ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Quand il s'agit de Dieu, on fait du beau ! »
Lire l'intégralité de l'article