Pour devenir un jour un sportif de haut niveau, peu importe la discipline, il est indispensable de présenter des qualités physiques impressionnantes. Si celles-ci doivent être additionnées à un mental à tout épreuve et un cerveau qui fonctionne à l'endroit, les aptitudes athlétiques sont primordiales. Ainsi, parmi elles, on peut trouver la détente verticale qui permet aux sportifs de pouvoir atteindre des hauteurs insoupçonnées et insoupçonnables. C'est le cas du jeune basketteur Zion Williamson (Voir en header). En effet, le tout nouveau joueur de l'Université de Duke mesure " seulement " 2m01 mais présente un " jump " complètement fou qui en fait, sans aucun doute, le meilleur dunkeur de sa génération. Avant de le voir claquer des " tomars " en NBA dès l'année prochaine et sa future draft dans les premières places, retour sur ces rois de la détente dans plusieurs sports...et malgré la folie des sauts que vous allez voir, on vous promet que rien de tout ça n'est truqué !
Si un sport nécessite plus qu'un autre une détente verticale importante pour exceller, c'est bien le basketball. Et lorsqu'on évoque le basket, la Mecque se trouve forcément outre-Atlantique avec la divine NBA. Ainsi, les joueurs qui possèdent la meilleure détente se trouvent dans la grande ligue. Le premier que l'on a sélectionné est Gerald Green, joueur des Miami Heat, qui s'élève à 1m22.
Le deuxième était Nate Robinson qui culmine seulement à 1m75 mais qui arrivait à se grandir de 1m10.
Sans surprise, l'homme à la détente dans le monde de balle jaune est Français et se nomme Gaël Monfils. Véritable homme élastique, celui que l'on appelle " Sliderman " saute aussi bien qu'il glisse. La preuve avec ce smash calé au-dessus d'une femme.
FootballJumper @Gael_Monfils #ibi16 #tennis #EpicGael 😳😳😄😄 pic.twitter.com/XVD5IBmGza
- Micael Caviglia (@Mikavi15) 8 mai 2016
Dans le football, il y a lui et les autres. On veut bien entendu parler de Cristiano Ronaldo. En effet, l'attaquant portugais fait office d'athlète parfait par bien des aspects et notamment grâce à sa détente. Celle-ci lui permet d'avoir un timing excellent lorsqu'il doit évoluer de la tête !
Tout comme au basketball, la détente fait partie de la panoplie complète du joueur de volley. Ainsi, le cubain Leonel Marshall arrivait à sauter verticalement 1m28. Une détente verticale surprenante !
Aussi étrange que cela peut paraître, un combattant de MMA se trouve dans notre sélection. Son nom George Saint-Pierre et sa détente 1m22.
Champion olympique (2008) et du monde (2005) de décathlon, l'athlète américain, Bryan Clay, a une détente sèche de 1m10.