C'est au Nürburgring que Jaguar nous a convié pour faire connaissance de sa première voiture électrique. L'I-Pace est le premier produit européen s'attaquant à la nice des électriques premium inventée par le pionnier de la Silicon Valley, Tesla. Jaguar nous a invité dans le massif de l'Eifel pour deux raisons: l'I-Pace a été mis au point dans cette région, autant sur les routes environnantes que sur la Nordschleife elle-même, et le centre de développement Jaguar - Land Rover attenant au circuit est équipé pour maintenir une flotte de voitures de test en bonne condition et - surtout - en charge !
Notre journée débute par une présentation de la genèse de cette voiture. L'histoire est intéressante dans le sens qu'elle en dit long sur le challenge des constructeurs traditionnels face au défi des émissions CO2 et de l'accélération de la transformation de la mobilité individuelle. Nous avons la chance de rencontrer le Dr Wolfgang Ziebart, responsable de la recherche et développement du groupe Jaguar Land Rover. Il a été un des acteurs majeurs pour la conception de cette voiture, il nous explique comment le projet a commencé. Tout simplement, lors d'un diner avec son patron, au début 2014, en l'espace de quelques minutes la décision est prise de concevoir une Jaguar électrique, sans compromis, d'une feuille blanche, avec comme mission de créer la meilleure voiture possible. Ce projet démarre donc non pas comme résultat logique d'études de marché, avec toutes les validations nécessaires pour un projet " normal ", mais bien des tripes de son management.
Dès le lendemain M. Ziebart définit les grandes lignes de ce que cette voiture devrait être. Il fixe notamment les trains avant et arrière aux extrémités de la voiture avec chacun son moteur électrique intégré dans le train roulant. Ceci permet de garder de la place pour le pack de batterie au centre de cette plateforme. Il se rend ensuite dans le bureau de Ian Callum, le fameux responsable du design de la marque, après avoir dessiné quelques unes des plus belles Ford et Aston Martin. Celui-ci de sa propre main définit les grandes lignes de la voiture. A ce stade il n'y a que deux personnes dans le staff de ce projet, mais les choix importants sont faits et ses lignes sont définies.