Fest Noz ( avec et le duo Jean-Michel Veillon- Yvon Riou) à Paimpol ( place Gambetta) le 17 août 2018.
Dernier Fest-Noz de la saison estivale sur la Place Gambetta à Paimpol, trois groupes au menu, Baliskis/Morwenn Le Normand et Ronan Pinc/ et le duo Veillon/Riou.
Les concerts sont précédés d'une initiation à la danse bretonne, animée par le Cercle Celtique Anjela Duval.
L'association tire son identité de la poétesse ( d'une ruralité évanescente, dit la pub) /cultivatrice , décédée en 1981, Marie-Angèle Duval, une femme ayant marqué le Trégor par son authenticité et sa ténacité.
Lorsque tu accèdes sur la place du républicain de Cahors, l'instructeur, shade 32 of grey, s'évertue à inculquer les fondements du rond de Loudéac à une cinquantaine de touristes, occasionnellement dissipés.
La tâche est ardue.... concentrez-vous, mesdames, le rond de Penthièvre demande de la souplesse, de l'attention et du discernement.
Tu fais partie des timorés qui se contentent d'assister à la démonstration en souriant.
On enchaîne sur une suite de la gavotte des montagnes, les badauds s'appliquent, tout en s'amusant, et le ballet devient cohérent, voire séduisant.
Le timing a du plomb dans l'aile, le premier groupe, le duo Jean-Michel Veillon- Yvon Riou, entre en piste à 19:20'.
Jean-Michel Veillon est considéré une sommité dans le milieu des musiciens maniant la flûte traversière.
Sa carte de visite est édifiante: membre de Barzaz, Kornog, Pennoù Skoulm, du groupe de Dan Ar Braz, du Bagad Kemper, d'Empreintes,...sans compter des collaborations avec Soïg Sibéril, Alain Genty, Fred Guichen, et d'autres encore, en duo certains l'ont croisé aux côtés de Ronan Le Bars ou de Gilles Le Bigot et, bien sûr, de Yvon Riou.
Yvon, le guitariste, était membre fondateur du groupe Maogan, il fait partie, e a, de An Bothar et durant sa longue carrière, il a accompagné des gens tels que Ronan Le Bars, Gilles Servat, Skolvan, Pennoù Skoulm, Timmy Mac Carthy, Paul Bradley, Joe McKenna ou Jo Van Bouwel...
Le duo Veillon/Riou a sorti trois albums, le dernier,'Deus an Aod d'ar Menez', datant de 2007.
Pour se mettre en jambes, ils attaquent une ridée six temps dont on n'ose avancer un titre, un voisin te souffle ' Derrière les fagots' , t'as cherché les branches, en vain.
Après la danse vive, voici une dañs plin à l'amorce plus calme, au bout de 2' l'affaire s'anime sérieusement, sur le macadam, une horde de kangourous sautille par petits bonds tout en tournant.
La guitare, au repos pendant l'ouverture, rejoint la flûte, insidieusement le duo appuie sur l'accélérateur, la cadence devient infernale, Ronan peine à suivre le rythme et abandonne lâchement sa compagne pour aller siroter un Muscadet.
Sans daigner prendre une pause, le duo enchaîne sur une variante bretonne du menuet puis sur une cavalcade cosaque effrénée.
Huit secondes de pause avant une gavotte pourlet, non, vous n'en voulez pas?
Va pour un kas a barh tonique!
Comme toujours, sur le bitume tu remarques des danseurs zélés, des consciencieux, des maladroits, des velléitaires, des farfelus, des sportifs, des solitaires, des free stylers, des dilettantes, des va-nu-pieds et un mais qu'est-ce que je fais là?
La suite qui succède est faite d'un hanter-dro, d'un kas a bahr et d'une ridée huit temps.
Pas question de mollir, braves gens, voici une suite de Loudéa,c réservée aux plus pointus, avant de ralentir le mouvement par une danse moins oppressante.
Regarde, Fernande, huit pas à gauche, tu lèves le genou droit puis le gauche, huit pas à gauche, etc... c'est pas compliqué, mémé!
Euh, on n'a pas de minuteur, j'ai l'impression qu'il faut, céder la place, pour la dernière, au choix: une valse ou un cercle circassien?
Vous hésitez, un an-dro, alors!
Au suivant!
Baliskis.Grec? Slave? Saskatchewan? Polonais?...
Tu te fourvoies: Baliskis est un trio de musique à danser, chant-accordéon, qui nous provient des monts d'Arrée et de Brest.
Deux nanas qui roucoulent comme des rossignols, Katell Kloareg ( Kanta, Kat et Fred, Three's a crowd, Ketiketan, ChuchuMuchu, Pikoùpikez...) et Anne-Cécile Poyard ( ChuchuMuchu, Duo Poyard / Pluet..) et le fameux Pluet, prénommé Grégoire, à l'accordéon!
Le trio s'est formé récemment mais ne manque ni de souffle, ni d'audace, les filles s'essayent au gallo sans fatiguer leur monture ou s'attaquent aux airs traditionnels souvent fripons, l'accordéon colorant le tout de teintes personnelles.
Une gavotte gallèse ( 'Ton simpl gavotte'?) ouvre le bal, l'accordéon intrépide accompagne les deux voix puissantes, énergiques et suaves, elles se chevauchent , harmonisent et sautillent au gré du vent.
Pour suivre, toujours en gallo , le trio ébauche une complainte sombre ( 'Ma Mignonette) avant d'attaquer un chant heurté, truffé de cris d'oiseaux et de bruitages insolites.
On continue avec un rond de Saint-Vincent regroupant 'Dans dix ans je m'en irai', '10 hirondelles au fond du bois' et 'Le soleil va s' coucher', trois chants répétitifs proches des comptines chantées, autrefois, à la maternelle.
Direction Loudéac pour 'Quand j'étais chez mon père, garçon à marier' suivi d'une chanson à boire.
Sur la piste, rien ne peut arrêter les amateurs de caroles de tourner sans discontinuer, touristes et indigènes se tiennent par le petit doigt, effectuent les mouvements de pieds et de jambes requis, en évitant de botter le derrière du couple s'agitant devant eux, bref,ils s'amusent et sourient, tandis que Baliskis entame l'histoire des chevaux dérobés et de Colin qui s'aventure dans les prés à la recherche de jeunes filles à marier.
Tu as volé as volé as volé l'orange du marchand...
Bécaud?
Non, l'histoire de l'oranger de derrière de chez mon père et de la jeune fille qui à la foire a croisé un marquis, et s'est fait entuber.
Sale histoire, mais à l'époque il n'y avait pas de carré blanc!
La drague n'était pas une mince affaire jadis, certains garçons avaient peur en allant voir les filles, qui se moquaient d'eux.
Paimpol, nous terminons ce set par une polka irlandaise parlant d'un cercle de fertilité.
'The Rattlin Bog' (Bog Down the Valley'O) est le genre de morceau casse-gueule, increasing in speed with each additional verse, à te donner le tournis....
Les filles et l'accordéon tiennent le rythme et c'est sous des applaudissements nourris qu'ils quittent le podium!