Ferrari, le
constructeur automobile de luxe italien fondé par Enzo Ferrari en 1939, gagne
en moyenne 80.000 $ par voiture vendue, selon une étude allemande menée par le
Dr Ferdinand Dudenhoffer, directeur de CAR-Center Automotive Research basé à
Duisburg, en Allemagne.
Ce montant de 80.000 $ équivaut à une autre voiture de luxe: vous
pourriez acheter une Mercedes-Benz Classe C (73.500 $) ou une Tesla modèle X
(79.500 $).
Les voitures Ferrari
peuvent coûter environ 200.000 $ à plus de 300.000 $ par voiture (beaucoup,
beaucoup plus pour les modèles classiques vendus aux enchères ou en édition
limitée).
Dudenhoffer a déclaré à CNBC Make It qu'il avait déterminé le
bénéfice moyen de 80.000 $ en prenant le revenu annuel et le BAII (bénéfice
avant intérêts et impôts) des rapports pour le premier semestre de 2018 et en
le divisant par le nombre de voitures vendues. "Ensuite, nous arrivons au prix
moyen d'une voiture ou au BAII moyen par voiture."
En comparaison, Porsche, dont les voitures se vendent entre 50.000
$ et 150.000 $ (avec des modèles encore plus chers), réalise un bénéfice estimé
à 17.250 $ pour chaque voiture, selon Bloomberg.
BMW, Audi et Mercedes gagnent en moyenne 10.500 $ chacune par voiture,
selon Motor Authority.
L’année dernière, Ferrari a vendu environ 8.400 véhicules et a
actuellement une capitalisation boursière d’environ 22,6 milliards $.
L’entreprise de voitures de sport a livré 8.398 voitures en 2017 et 8.014
voitures en 2016 (une augmentation de 5%); la faible offre contribue à
maintenir les prix des voitures à un niveau élevé. (Porsche a livré 246.000
véhicules l’année dernière, par exemple, ce qui représente une augmentation de
4% par rapport à 2016).
Le bénéfice net de Ferrari pour le premier trimestre s’élève à 178
millions $, en hausse de 19%.
Voir aussi : Les choses que vous pouvez acheter chez Ferrari et qui ne sont pas des voitures