Magazine Culture

BSF 2018 : Un vendredi tout en douceur… ou pas !

Publié le 18 août 2018 par Misteremma @misteremma

BSF 2018 : Un vendredi tout en douceur... ou pas !

Cette 4ème journée du Brussels Summer Festival aura été marquée par un violent accident de la circulation entre un véhicule de la Police fédérale et une voiture qui transportait 3 passagers. Alors que je me rendais au concert de R.O x Konoba, j'aperçus au croisement de la rue Royale et de la rue de la Loi cinq ambulances, un véhicule SMUR et un camion de désincarcération des pompiers de Bruxelles. Il y a 7 blessés au total, dont 2 policiers qui ont été extraits de leur véhicule.

Le fil rouge de la programmation de ce vendredi 17 août fut la Flandre : l'énergie de Jasper Stevelinck au Mont des arts, la star du rap d'Anvers Slongs (Charissa Parassiadis) et la légende du rock dEUS à la place des Palais.

Mais cette journée fut surtout marquée par une faible fréquentation des différentes scènes. Je fut étonné du peu de monde à la place des Palais. Seul dEUS est parvenu à remplir de moitié l'immense lieu, vidant par la même occasion le Mont des arts pour les mélodies somnolentes de Fink. Ce fut donc le même canevas qu'hier avec Orelsan qui laissa Millionaire bien seul et le même scénario qu'avant-hier où Raphaël et Camille se sont sentis un peu abandonnés au Mont des arts face à Shaka Ponk. Que se passe-t-il ? J'entends régulièrement des voix s'élever pour dire que la programmation n'est pas " wow " cette année et, pourtant, avec une envie de découvertes et d'ouverture, on peut trouver chaussures à son pied et prendre son pied devant - par exemple - la dance de Youngr qui nous a totalement bluffé seul sur la scène de la place des Palais, les chants colorés de Calexico ont envouté les festivaliers et la folie électropop des parisiens de General Elektriks ont mis la Madeleine à feu. Ils sont certainement mon coup de cœur de cette journée.

Quelqu'en soit le résultat final, la direction et le nouveau programmateur devront prendre en compte ce fait pour l'avenir et pour assurer la pérennité de ce festival en pleine mutation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog