Les fourmis rougesMai 201832 pages18 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Amour, Rencontre, Océan
Résumé de l'éditeur : Léandre est un ours, et vit tout au nord. Olive est un poulpe et vit tout au sud. Un jour de grande solitude, ils entreprennent de traverser l'océan. Ils se croisent mais ne se rencontrent pas, et atterrissent chacun chez l'autre, où une lettre les attend. Dès lors, Olive et Léandre veulent se retrouver... Que le monde est grand pour un ours et un poulpe qui se cherchent ! Une grande histoire d'amour pleine de poésie et de fantaisie.
Pourquoi j'ai craqué sur cet album ?
- Parce que j'apprécie Alex Cousseau en tant qu'auteur et que j'ai déjà lu plusieurs de ses romans et albums pour enfants (Charles à l'école des dragons, Coline, le roman Je suis le chapeau)
- Parce que l'histoire est très belle, à la fois poétique, sensible, juste et mélancolique sur le poids de la solitude et l'envie d'aimer. La rencontre amoureuse est semée de périples, de manquements, d'occasions ratées et d'émouvants échanges épistolaires, mais avec persévérance, foi et volonté, on finit par saisir la chance.
- Parce que les illustrations de Janik Coat sont captivantes et grandioses (tout comme le format). Les couleurs de l'océan sont denses et profondes, avec des touches colorées bienvenues qui apportent beaucoup d'éclat à l'ensemble. Janik Coat nous fait voyager entre terre et mer, en visitant alternativement la maison de l'ours et celle du poulpe. C'est vraiment chouette ainsi que le graphisme épuré, délicat, doux de Janik Coat, empli de détails enthousiasmants.
- Une histoire affectueuse et attachante! mais je regrette tout de même le prix inaccessible pour certains budgets familiaux (et qui fait que je réfléchirais énormément quant à acheter d'autres publications des éditions Fourmis rouges).