Les maux bleus de Christine Feret-Fleury

Par Lacroquelivres

Un ebook reçu en service de presse de Gulf Stream. Merci!

De quoi ça parle?

Armelle le sait depuis trois ans, elle aime les filles. Seul son carnet bleu est mis dans la confidence. L’adolescente solitaire et férue de lecture y confie ses peurs, ses espoirs. Elle lui parle d’Inès, une nouvelle élève qui l’attire. Lorsque son amie la rejette violemment, Armelle devient rapidement l’objet du mépris et des insultes de ses camarades. Pourtant, cet événement n’est qu’un tournant dans sa vie qui bascule définitivement un dimanche soir. Alors que ses parents découvrent son secret, Armelle est jetée dehors. Elle n’a que 16 ans quand, cette nuit-là, elle voit la porte de sa maison se fermer brutalement devant ses yeux. Seule dans la rue avec son carnet, elle doit apprendre à survivre… Mais est-elle vraiment seule ?

Mon avis:

Un roman court… mais intense!

L’auteur aborde le thème de l’homosexualité, mais surtout de l’homosexualité qui dérange :  la Manif pour Tous, les parents qui mettent leur enfant à la rue, les autres élèves qui se moquent…

J’ai eu un peu du mal avec Armelle, surtout sa façon de tomber en pâmoison devant une jolie fille… C’était un peu bizarre, trop excessif.

Dommage que le roman soit si court, j’aurai aimé que les autres personnages soient un peu développés: Inès, Oriane, le père d’Armelle…

Publicités