ComScore, la compagnie qui « mesure le monde numérique », a publié leur analyse mensuelle de qSearch sur l’activité Internet des principaux moteurs de recherche. ComScore rapporte qu’en juillet 2007, Google occupait sans surptise la première place parmi les 5 principaux moteurs avec 55.2 pour cent des recherches. Yahoo! Prenait la seconde place avec 23.5 pour cent, suivis de Microsoft Sites (12.3 pour cent), Ask Network (4.7 pourcent) et Time Warner Network (4.4 pourcent).
comScore Core Search Share Report July 2007 Total U.S. - Home/Work/University Locations Source: comScore qSearch 2.0 Share of Searches (%) Point Chg Jul-07 vs. Core Search Entity Jul-06 Jun-07 Jul-07 Jun-07 Total Core Search 100.0% 100.0% 100.0% N/A Google Sites 46.2% 54.9% 55.2% 0.3 Yahoo! Sites 29.8% 23.8% 23.5% -0.3 Microsoft Sites 12.4% 12.2% 12.3% 0.1 Ask Network 5.0% 4.6% 4.7% 0.1 Time Warner Network 6.6% 4.5% 4.4% -0.1
En juillet 2007 les sites de Google menaient avec presque 5,5 milliards de recherches, les sites de Yahoo ! augmentaient de 0,8 pourcent pour atteindre 2,3 milliards de recherches. Les sites de Microsoft augmentaient de 2,8 pourcent pour atteindre 1,2 milliards de recherches durant le mois de juillet 2007 , et Ask Network augmentait de 2,9 pourcent pour atteindre 462 millions de recherches. Time Warner Network diminuait de 0,9 pourcent pour atteindre 436 millions de recherches.
comScore Core Search Query Report July 2007 Total U.S. - Home/Work/University Locations Source: comScore qSearch 2.0 Search Queries (MM) Percent Change Jul-07 vs. Core Search Engine Jul-06 Jun-07 Jul-07 Jun-07 Total Core Search 7,192 9,707 9,896 1.9% Google Sites 3,322 5,330 5,459 2.4% Yahoo! Sites 2,146 2,307 2,325 0.8% Microsoft Sites 895 1,181 1,214 2.8% Ask Network 357 449 462 2.9% Time Warner Network 473 440 436 -0.9%
Classement de juillet 2007 pour les recherches étendues
Comscore publie également le nombre de requêtes de recherche conduites dans l’univers des recherches étendues (« expanded search universe »). Explication : auparavant, l’univers des recherches sur internet était limité aux recherches effectuées auprès des principaux moteurs de recherche. Le réflexe d’effectuer une recherche sur le web devenant de plus en plus systématique, Comscore a élargi sa vision du monde de la recherche en ajoutant tout un ensemble de nouvelles requêtes effectuées à partir d’autres moteurs, sites ou annuaires.
ComScore Expanded Search Query Report July 2007 Total U.S. - Home/Work/University Locations Source: comScore qSearch 2.0 Search Queries (MM) Percent Change vs. Prior Jun-07 Jul-07 Month Total Internet 13,388 13,692 2.3 % Google Sites 6,385 6,614 3.6 % Google 5,365 5,507 2.6 % You Tube / All Other 1,020 1,107 8.5 % Yahoo! Sites 2,524 2,524 0.0 % Yahoo 2,493 2,493 0.0 % All Other 31 31 0.0 % Microsoft Sites 1,223 1,251 2.3 % MSN-Windows Live 1,187 1,223 3.0 % Microsoft/All Other 36 28 -22.2 % Time Warner Network 971 959 -1.2 % AOL 438 436 -0.5 % Mapquest/All Other 533 523 -1.9 % Fox Interactive Media 562 587 4.4 % MySpace 551 575 4.4 % All Other 11 12 9.1 % eBay 468 472 0.9 % Ask Network 449 462 2.9 % Ask.Com 219 214 -2.3 % MyWebSearch.com / All Other 230 248 7.8 % CRAIGSLIST.ORG 170 185 8.8 % Amazon Sites 144 151 4.9 % Infospace Network 67 56 -16.4 %