Magazine Culture

La courte histoire de la fille d'à côté de Jared Reck

Publié le 17 août 2018 par Lael69
Jared Reck
Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Nathalie Peronny
Mai 2018
320 pages
16 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : YA Contemporain, Deuil, Amour
Quatrième de couverture : Si on était dans un film, Matt dirait à Tabby qu'il est fou d'elle. Alors, elle se jeterait dans ses bras -sous une pluie battante, évidemment. Mais on n'est pas dans un film : Matt et Taby sont voisins, il est son meilleur ami, et elle est amoureuse de Liam. Cynique, romantique, sur le terrain de basket, pendant les cours, Matt repense à leurs moments partagés et serait prêt à tout pour la garder. Mais un événement tragique vient tout bouleverser...
Le titre de ce roman sonne comme l'intitulé d'une comédie romantique. Ca sonne léger, frais, pimpant, sympa... puis au début de l'histoire de Matt, on se dit qu'on est totalement dans ce registre du roman Young Adult contemporain a l'air plein d'humour, qui va raconter des choses importantes mais sur un ton doux, parfois tendre et drôle. Et cela commence comme ça d'ailleurs. Matt connaît sa voisine Tabby depuis l'enfance. Ils habitent à côté, ils sont meilleurs amis, ils partagent tout, même leur famille. Puis un jour Tabby se ramène avec un petit ami et Matt n'ose pas lui avouer son amour pour elle. Matt raconte son histoire, nous confie ses pensées de manière cynique, ironique, terriblement romantique mais voilà il est trop timide puis ne ressort que la rancoeur et la déception... si bien que Tabby et lui s'éloignent.
Alors oui dans une certaine mesure La courte histoire de la fille d'à côté raconte les hauts, les bas d'un héros nommé Matt, fou de basket, irrésistible par ses attentions, son envie de montrer son affection, mais ce roman est bien plus que ça. Parce que je ne m'attendais pas à ce que le roman bascule dans le tragique. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et en fait j'étais loin d'imaginer la tournure dramatique que prendrait l'histoire. Ce roman m'a pris au dépourvu. Il est à la fois drôle et bouleversant, tendre et touchant à cause de toutes les occasions manquées, de tous les moments de partage où Matt aurait pu avouer son amour à Tabby... et en même temps il est triste et dur car il évoque la difficulté, la révolte, la colère et la culpabilité que peut ressentir un adolescent perdant un ami de son âge. Jared Reck s'inscrit dans la lignée de Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, des romans proches des répliques adolescentes, à la fois humain, sensible et intelligent. 
Il y a des phrases magnifiques, percutantes et vraies qui vous prennent de plein fouet et vous touche en plein coeur. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je vous assure que La courte histoire de la fille d'à côté est un très beau roman, intense vers sa fin car les émotions ressenties par Matt sont exacerbées et il va très mal vivre la perte de Tabby. Avec lui on apprend à avancer et à dépasser la colère... Un chouette roman.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine