Magazine Culture

La Planète des sept Dormants de Gaël Aymon

Publié le 17 août 2018 par Lael69
Gaël Aymon
Editions Nathan
Juin 2018
272 pages
16,95 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : SF, Espace, Enigme
Quatrième de couverture :  Pour réparer leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux atterrissent en catastrophe sur une planète inconnue. La découverte de ruines d'une civilisation disparue ravive l'espoir de la capitaine : cette nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? Mais une partie de l'équipage est prête à tout pour repartir au plus vite, malgré l'état du vaisseau... La rencontre soudaine avec un peuple primitif qui les prend pour des dieux, les Sept Dormants, les place devant un choix crucial : jouer les usurpateurs ou détromper ceux qui les accueillent ?
Un vaisseau naufragé perdu sur une planète inconnue, une ambiance totalement SF, un peuple hostile, sauvage avec des pratiques ancestrales... La planète des sept dormants est un thriller SF assez inattendu et c'est la surprise que nous réserve les éditions Nathan. Le charme n'a pas totalement opéré avec moi mais ce fut une bonne lecture tout de même.
La première chose qui m'a gêné en fait dans ce roman ce n'est pas l'intrigue qui est excellente et prenante, c'est plutôt les personnages. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, trop nombreux, pas assez exploités en terme de psychologie et personnalité. Puis il y a des conflits internes, chacun défend des intérêts différents, émanant d'autorités diverses et je vous avoue que je n'ai pas tout saisi ou n'aie pas voulu trop chercher à comprendre car cette partie là est très survolée. En résumé on a un équipage qui doit atterrir d'urgence suite à un sabotage technique de leur vaisseau. Dès lors deux groupes semblent s'opposer, ceux qui veulent partir en mission et explorer les ressources de la planète et ceux qui veulent réparer la panne et repartir fissa pour pointer du doigt l'incompétence de Melae la capitaine au sein d'un équipage divisé. D'autres questions surgissent sur le lieu inhabituel, la fameuse planète sur laquelle l'équipe découvre 7 stèles/tombes. A qui appartiennent ces tombes ?  Se pourrait-il qu'il y ait une forme de vie sur cette planète ? Pourrait-elle être habitée ? Ou même habitable ?
La planète des 7 dormants est pour moi un récit d'exploration qui a lieu dans une ambiance et un décor SF plus qu'un roman de science-fiction. Le roman contient quelques descriptions mais c'est surtout l'intrigue qui est intéressante car on va explorer une planète habitée... L'équipage va rencontrer un peuple mystérieux, autochtone et on se retrouve ainsi dans la rencontre de l'Autre dans son approche ethnologique plus que dans un récit d'action et d'aventure. La thématique principale de ce roman c'est donc le choc des civilisations, l'opposition science/croyance, voire progrès/religion, la confrontation de deux peuples et des différences de chacun. Ca reste passionnant dans le traitement apporté même si il y a peu d'action et beaucoup de réflexions/questions sur ce fameux peuple. Dès lors je n'ai pas trop compris pourquoi cela était nécessaire de placer ces questions là dans un roman SF qui n'en est pas un ou qui le fait mais à la surface. C'est une sorte de pseudo Planète des singes avec un côté thriller (car il y a des meurtres).
En bref, une intrigue intéressante avec des descriptions courtes, des personnages bien campés et un suspense qui laisse place aux spéculations et qui apporte de la consistance, des secrets et du mystère à ce monde, ses origines et ses croyances. Pour le coup je ne suis pas totalement convaincue d'où mon avis en demie-teinte malgré une lecture sympathique aidée d'une couverture sublime et d'un background plus ou moins réussi... mais il m'a manqué le côté captivant et la psychologie des personnages est en moins. Conseillé pour une première incursion pour les jeunes lecteurs dans un univers SF mais pas pour ceux qui s'y connaissent en SF.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine