Magazine Finances
L’argent peut acheter le bonheur avec cette astuce, selon les scientifiques
Publié le 16 août 2018 par ArgentaireSi on vous donne 40 $ à condition que vous deviez le dépenser sur quelque chose qui vous rendrait vraiment heureux, que feriez-vous avec cet argent? Certaines personnes pourraient aller faire du shopping, d'autres pour aller manger dans un resto ou pour voir un film, certaines pourraient même faire un don pour une cause. Mais qu'en est-il de l'utilisation de ces 40 $ pour "acheter" plus de temps libre?
Selon une étude publiée dans la revue scientifique PNAS et repérée par le Washington Post, les personnes qui achètent du temps en payant quelqu'un pour accomplir les tâches ménagères sont plus satisfaites de leur vie. Et ce ne sont pas seulement les gens riches. Dans toute une série de revenus, de carrières et de pays, les achats qui aident à gagner du temps ont été associés à moins de stress et à des sentiments plus positifs. Pourtant, les enquêtes des chercheurs ont montré que très peu d'individus envisagent de dépenser de l'argent de cette manière. Ashley Whillans, psychologue sociale et auteur principal de l'étude, dit qu'elle est "totalement obsédée" par les décisions des gens quant à savoir s'il faut accorder plus de valeur au temps ou à l’argent. Elle dit que nous pesons les deux tout le temps: “Est-ce que je prends le pont à péage, ce qui me fera gagner du temps mais qui me coûte de l'argent? Où devrais-je vivre? Si j'habite loin du travail, j'économiserai de l'argent, mais cela me prendra plus de temps pour me déplacer."
Whillans et ses collègues de l’Université Harvard ont collaboré avec des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique et deux instituts aux Pays-Bas pour mener sept enquêtes auprès de plus de 6.000 personnes dans quatre pays. Les enquêtes demandaient aux personnes si elles payaient régulièrement quelqu'un d'autre pour accomplir des tâches quotidiennes déplaisantes et évaluaient leur satisfaction à l'égard de la vie. Dans tous les sondages, la satisfaction de la vie était généralement plus élevée chez les personnes qui dépensaient régulièrement de l'argent pour gagner du temps. Cela était vrai indépendamment du revenu du ménage, des heures travaillées par semaine, de la situation matrimoniale et du nombre d'enfants vivant à la maison (dans l'étude très peu de personnes se trouvant dans une extrême pauvreté ont été interrogées). Pour tester directement si les achats qui font gagner du temps peuvent stimuler le bonheur, les scientifiques de la dernière étude ont recruté 60 adultes actifs à Vancouver et leur ont donné 40 $ sur chacun des deux week-ends consécutifs. On leur a dit de dépenser l’argent pour un achat matériel un week-end et un service qui fait gagner du temps un autre week-end (dans un ordre variable). Par rapport aux jours où ils achetaient des choses matérielles, la plupart des participants ont indiqué que leurs achats qui font gagner du temps s'accompagnaient à une augmentation des effets positifs, une diminution des effets négatifs et une réduction du stress lié au temps.
Malgré cela, lorsque des chercheurs ont demandé à un autre groupe de 98 travailleurs adultes à Vancouver comment ils allaient dépenser 40 $, seulement 2% ont mentionné s’acheter plus de temps. Et dans des enquêtes précédentes aux Pays-Bas, même parmi les millionnaires, moins de la moitié ont déclaré dépenser régulièrement de l’argent pour externaliser des tâches qu’ils n’aiment pas faire.
Voir aussi : Ajouter 20 minutes pour se rendre au travail, c’est comme recevoir une réduction de salaire, selon une étude