Critique BD Autour d’Odile tome 1 : on fait vite le tour

Publié le 15 août 2018 par Linfotoutcourt

Une princesse prisonnière en haut d'une tour, un chevalier servant prêt à tout pour la libérer, un dangereux dragon qui monte la garde... trois personnages qui portent sur leurs épaules ce premier tome de Autour d'Odile de Bruno Madaule.

Un bon moment. Le trait se montre agréable, les couleurs sont chaleureuses, nos protagonistes se révèlent très vite sympathiques et les situations nous divertissent... clairement, Autour d'Odile ne manque pas de charme. La BD se lit ainsi d'une traite sans qu'on sente le temps passé et l'humour convient sans distinction aux petits et grands.

Manque d'envergure. Sauf que Autour d'Odile semble trop se complaire dans sa routine déjà installée. Les gags finissent par tourner un peu en rond et l'unité de décor n'aide pas au renouvellement. Quant à l'écriture, elle se veut parfois assez maladroite avec une Odile trop passive et clichée et certaines chutes mal amenées. Ce premier tome n'est pas déplaisant à parcourir, loin de là, mais Bruno Madaule doit encore insuffler une vraie personnalité à son œuvre pour que Autour d'Odile ne finisse pas oubliée sur une étagère. Les ingrédients sont bons, à l'auteur maintenant de trouver le dosage qu'il convient !

Autour d'Odile tome 1 est paru le 27 juin 2018 chez Bamboo Édition

(Visited 1 times, 10 visits today)