Le magnifique Shinto Nezu-jinja est situé dans le quartier de Bunkyo à Tokyo. Ce sanctuaire shinto, méconnu et peu visité des touristes, date de la période d’Edo. Plusieurs bâtiments, dont le principal, sont désignés Biens Culturels Importants du Japon.
La construction du sanctuaire est à l’initiative du prince Yamato Takeru. Il a été construit en l’honneur du dieu Susanoo. Il a été déplacé par le shogun Tsunayoshi à Nezu, en 1705-1706, dans la première moitié de l’époque Edo. Il est ainsi proche de Ueno. A cette occasion les bâtiments ont été rénovés, certains ont été construits. La plupart ont gardé leur forme actuelle. Fait rare dans ce pays attaqué et incendié pendant les guerres. Ainsi, le sanctuaire Nezu demeure l’un des plus anciens de Tokyo. Il fut nommé en 1868 par l’Empereur Meiji comme l’un des « Dix sanctuaires de Tokyo ». On le retrouve dans des œuvres d’artistes et écrivains japonais comme Natsume Soseki
L’architecture en bois des temples de ce superbe lieu est inspirée du style Gongen (ou Ishinoma-zukuri) connu au Toshogu de Nikko. Que cela soit Honden le hall principal, celui du culte (Haiden), des offrandes (Heiden) ou encore Karamon et Romon les grandes portes. Un petit étang long accueille des carpes Koi
Une des plus belles découvertes de ce temple est la série de petits torii vermillons placés sur la colline, créant un passage comme on peut le voir à Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire de Kyoto ou encore Hie-jinja à Tokyo.
En avril et jusqu’au début du mois de mai, le sanctuaire accueille le festival traditionnel Tsutsuji Matsuri. Le festival célébre les azalées (Tsutsuji matsuri) : près de trois mille azalées d’une centaine d’espèces qui s’étendent sur plus d’un demi-hectare.
Les photos du site sont ici sur la page FB de Framboisemood
Adresse: : 1 Chome-28-9 Nezu, Bunkyō, Tokyo 113-0031, Japon