L'extrait Kbis atteste de l'existence légale d'une entreprise. Ce document officiel est indispensable pour les démarches effectuées dans le cadre des activités et de l'évolution de l'entreprise. Le Kbis doit être délivré par une autorité spécifique et contenir des informations claires et détaillées. Il existe différents moyens pour obtenir son Kbis.
L'importance du Kbis
Le Kbis est un extrait du Registre du commerce et des sociétés (RCS). Ce document retranscrit la totalité des informations relatives à l'identité et aux activités de l'entreprise. Outre ces indications détaillées, le Kbis mentionne aussi les décisions du tribunal de commerce concernant les procédures collectives.
L'entrepreneur doit absolument présenter son Kbis pour les démarches administratives et juridiques liées aux activités et à l'évolution de la société. Le document officiel est indispensable dans le cadre d'une collaboration ou d'un échange avec des tiers.
Comment obtenir un Kbis ?
Le Kbis contient des informations ouvertes au public. Aussi, il peut être fourni à toute personne désirant l'obtenir. Il suffit de soumettre une requête mentionnant impérativement la dénomination sociale ou le numéro SIRET/SIREN de l'entreprise.
Le Kbis est délivré par le greffe du tribunal de commerce auquel la société est rattachée. Le demandeur peut se rendre directement sur place pour recevoir le document en main propre ou soumettre sa requête par courrier postal. Dans ce dernier cas, le document lui parvient, pareillement, par voie postale.
Il est également possible de commander un kbis en ligne sur des plateformes spécialisées. Cette alternative est la plus rapide et pratique. Le demandeur n'a qu'à se rendre sur le site web spécialisé. Il doit, ensuite, remplir un formulaire de demande en renseignant la raison sociale et le numéro SIRET/SIREN de la société concernée puis communiquer son adresse email pour obtenir l'extrait Kbis via courrier électronique quelques heures après la soumission de la requête en ligne.