Oliver Hardy est né à Harlem, pas celui de New York, celui de Georgie, dans le Sud, en 1892. Grand et fait fort, à la fin de l'adolescence, il est déjà populaire comme chanteur. Il gère aussi partiellement un cinéma dont sa mère a financé l'achat, à Milledgeville. On le surnomme alors "Babe", Babe Hardy.
Il travaillera à tous les métiers de plateau avant de passer devant la caméra. C'est à cette époque qu'il épouse Madelyn Saloshin. En raison de son impressionnant physique, on fait passer le script-éditeur qu'il est alors, devant la caméra, en 1914. Il sera crédité dans tous ses premiers films Babe Hardy. Entre 1914 et 1917, il tourne dans pas moins de 177 courts-métrages. Il joue les bons, les méchants, les comiques, les femmes, on le demande beaucoup, souvent pour inspirer le rire. Des 250 films qu'il tourne avant de se jumeler à Stan Laurel, près de 150 sont depuis disparus. Lors du premier grand conflit mondial, on le rejette parce qu'il est trop gros et pas assez en forme, malgré sa grande taille (6 pieds 1). Tournant en Floride, l'industrie s'effondre pendant la Première Grande Guerre, sa femme et lui mettent alors le cap sur la Californie. Pour de nouvelles opportunités.
Stan & Oliver (nouvelle carrière, nouveau nom) seront d'un même film, mais pas comme duo comique. Ce ne sera que 5 ans plus tard qu'ils signent tous les deux dans la même compagnie de films (celle d'Hal Roach) et qu'on paire le grand et rond Oliver Hardy avec le longiligne Stan Laurel. Qui parait beaucoup plus petit parce que plus mince. Même si il est, en fait, de taille normale. Ils travailleront pour Roach pendant plus de 20 ans. Stan écrit, parfois réalise, trouve la plupart des idées, et endosse le rôle du malhabile et immature gentleman, pleurant souvent, et Ollie endosse le rôle de l'intimidateur, tout aussi malhabile, plus caractériel,voire colérique, impatient, bourru, qui s'en prend parfois à Laurel.
Entre 1927 et 1950, ils feront ensemble, en duo comique, 32 courts-métrages silencieux, 40 courts-métrages sonores et 23 longs-métrages. En plus de participer à 12 autres dans des caméos.
À partir de 1944, ils feront des tournées sur scène et se retirent officiellement en 1950, car la santé de Hardy le suggère fortement.
En effet, lors de leur dernier film, ils ont tous deux été très malades et ils doivent prendre une pause. En 1954, Stan Laurel est victime d'un accident vasculaire cérébral et est forcé à la convalescence. La même année, Oliver Hardy est victime d'une crise cardiaque. Ils ont respectivement 64 et 62 ans. Si Stan s'en remet, Oliver ne s'en remettra jamais complètement. Il passe plusieurs mois au lit, incapable de parler. Il doit perdre 150 livres. Mais c'est beaucoup demander à son coeur. Comme il ne ressemble plus vraiment, grand toujours, mais maintenant mince, un retour avec Laurel semble impossible. En 1957, Hardy est victime de deux autres crises cardiaques, dont la dernière le laisse dans un coma dont il ne réveillera jamais.
Oliver Hardy meurt d'un thrombus cérébral le 7 août 1957, il a 65 ans.
Laurel, jumeau siamois, ne s'en remettra jamais de perdre son ami Babe. Il tombe si malade qu'il ne pourra assister à ses funérailles. Pendant ses 8 ans de "veuvage", il se garde assez secret, ne se montrant que rarement en public, cultivant son chagrin discrètement. Il refuse toute invitation dans des films ou ailleurs. En revanche, il répond personnellement à tous les courriers de fans qu'il reçoit. Ceux-ci sont étonnés de l'appeler et de l'entendre répondre au téléphone et causer avec eux. Il reçoit même des fans chez lui. Comme Jerry Lewis ou Dick Van Dyke.
Le 19 février 1965, il est victime d'une crise cardiaque, 4 jours plus tard, il décède, à 74 ans.
On ira peut-être voir la pièce de théâtre mettant en vedette André Robitaille et Louis Champagne dans les rôles de Stan Laurel & Oliver Hardy, à L'Assomption, cette semaine.