Christian Grenier
Oskar Jeunesse - 2014
Ce livre fait partie d'une série de 4 romans. Une intrigue commune et ensuite 3 propositions différentes de suite d'histoires. Le 4ème tome clôture la trilogie.
Présentation générale de l'histoire et point de départ de l'intrigue :
Emma Dufay a 17 ans. Fille unique, elle vit à Paris avec ses parents, qui sont au bord de la séparation. Emma adore lire et vient de participer à un concours de nouvelles organisé par la revue Jeunes écrits ; elle attend les résultats avec impatience. Ce 3 juillet au matin, Emma, en retard, court pour attraper son train. Direction le Périgord, où ses grands-parents paternels l'attendent. Mais, arrivée à la gare Montparnasse, Emma hésite à acheter le nouveau numéro de Jeunes écrits qui vient de sortir. A-t-elle le temps de le faire sans rater son train ? Le lecteur a donc maintenant le choix entre trois histoires.
Pour ce tome 1, voici l'histoire : Emma renonce à acheter sa revue, monte dans le train, mais sa place est déjà occupée, il y a eu une erreur. Le contrôleur lui trouve alors une place provisoire. à côté du célèbre écrivain Nelson Rapur qui voyage incognito. Ils sympathisent et Emma lui demande une dédicace. L'auteur sort de son sac la revue Jeunes Écrits. Emma y découvre qu'elle a décroché le 2e prix du concours de nouvelles. Mais malheureusement, peu après avoir quitté Angoulême, le TGV heurte une camionnette sur la voie...
Mon avis : Une superbe découverte ! du suspense, de l'humour, un peu d'amour aussi ! Cela faisait longtemps que j'avais la trilogie dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant avant de la lire ! Une belle découverte. Ce premier tome peut se lire sans lire les suivants.