Le Kōtoku-in est un temple bouddhiste de la secte du Jōdo shū situé à Kamakura dans la préfecture de Kanagawa au Japon.Kōtoku-in est connu pour Daibutsu, un grand Bouddha assis en bronze. Ce grand Bouddha représente Amitabha (Amida)
D’après les registres du temple, cette statue daterait de 1252. Avant, à la place, était situé un Bouddha géant en bois, achevé en 1243 après dix ans de travaux continus, financée par Dame Inadano-Tsubone et le prêtre bouddhiste Jōkō de Tōtōmi. Endommagée par une tempête en 1248 (le hall qui l’abritait fut détruit), Jōkō suggéra de fabriquer une autre statue en bronze, et les fonds nécessaires furent levés. La statue est sûrement l’œuvre de Gorōemon Ōno ou de Hisatomo Tanji, deux sculpteurs importants à cette époque. À une époque, la statue était dorée. Il y a encore des traces d’or près des oreilles.
Il est cité comme le deuxième plus grand Bouddha du Japon. Il mesure 11,31 mètres de haut(et 13,35m / 121 tonnes en comptant la plateforme). La particularité est que le Bouddha est assis. On peut visiter l’intérieur du bouddha . Malheureusement les visiteurs laissent des graffitis sur les parois de l’intérieur. À une époque, il y avait trente-deux pétales de lotus en bronze à la base de la statue, mais il n’en reste plus que quatre qui ne sont plus à leur place originelle .
Un panneau devant la base dit : « Étranger, qui que tu sois et quelles que soient tes croyances, quand tu entreras dans ce sanctuaire, souviens-toi que tu foules un sol sacré par les siècles passés. Ceci est le temple de Bouddha et la porte de l’éternel, et tu dois donc entrer avec respect »
Quelques infos
Poids : 121 tonnes
Taille : 13,35 m
Longueur du visage : 2,35 m
Longueur de l’œil : 1,0 m
Longueur de la bouche : 0,82 m
Longueur de l’oreille : 1,90 m
Distance entre les deux genoux : 9,10 m
Circonférence du pouce : 0,85 m
Photo copyright Framboisemood