Après avoir définit les principales tâches et la place du Contrôleur de gestion dans l’entreprise, je vais essayer de présenter les moyens et les techniquesqu'il peut utiliser afin d'améliorer la prise de décision des responsables hiérarchiques.
Un des moyen les plus utilisé est l'établissement de budget.-Définition du Budget:
Le Budget désigne un ensemble de prévisions chiffrées relatives à l’activité d’un individu ou d’une organisation (entreprise, association, administration) [Dictionnaire de Gestion, Elie Cohen].
- Objectif du budget :
Le budget est le premier outil de la gestion par objectif, c’est un document de travail sur lequel les dirigeants se mettent d'accord (généralement après approbation des actionnaires) sur les prévisions (ou engagement vis à vis des actionnaires, cette élément est d'autant plus important si l'entreprise est introduite en bourse) des dépenses et des encaissements futurs. Une fois les prévisions fixées, ils pourront :
- Suivre les réalisations par rapport aux prévisions
- Calculer les écarts
- Interpréter les résultats et définir les causes des écarts.
- Prendre les actions correctives
- Faire de nouvelles prévisions si nécessaires (Généralement on ne change pas les objectifs globaux, mais uniquement les rubriques et les sous rubriques)
- Type de budgets
Budget de fonctionnement :
Appelé aussi budget d’exploitation, il regroupe les prévisions de charges ou de produits de l’entreprise. Les charges sont regroupé par nature (avec d'autres méthodes tel que la comptabilité analytique les charges sont découpées par destination).
Budget de fonctionnment - Upload a doc Read this doc on Scribd: Budget de fonctionnment
Les prévisions des produits de l’entreprise permettent de suivre l'evolution future du Chiffre d'affaires.
Une fois les prévisions établies, les responsables pourront suivre l’évolution des réalisations, les accoupler avec les réalisations et établir les écarts.
Budget d’investissement :
Ce budget regroupe les achats d’immobilisations dont leurs« consommations » se fera sur le moyen ou le long terme (par exemple : une voiture va être utilisée plusieurs années, alors que le stock de matière premières va être consommé dans le cout terme).
S’il s’agit d’investissementde matériel productif (exemple : nouvelle machine, nouveau logiciel), ce budget doit être accompagné de TRI(Taux de rendement Interne) afin de déterminer les prévisions du Chiffre d'affaires qui sera dégagé après l'acquisition de ces investissements.
Ce document doit être aussi accompagné d'un business plan (j'aurais la chance de parler du plan d'affaire plus tard).
Budget de trésorerie :
Ce budget récapitule les prévisions de recettes et des dépenses associé aux différents budgets et de prévoir les disponibilités de trésorerie réel dans l’entreprise, car l’évolution des moyens de paiement à crédit nous emmène à considérerque :
- Les facturations émises pour un clientne signifient pas que l’entreprise va encaisser de l’argent
- Les factures émises de la part d’un fournisseur ne signifie pas que l’entreprise à décaisser de l’argent
Il est donc important pour un chef d’entreprise de connaitre les disponibilités réels de trésorerie afin de subvenir aux besoins primordiaux tel que le paiement des salaires des employés, ou des dettes au moment importun sans faire appel aux autres moyens de financement qui pourront être bien plus cher( tel que les emprunt bancaires ou les facilités de caisse).