Selon des informations parues dans plusieurs journaux en ligne (ici et ici ), le conseil d’administration de Nour Islamic Bank a décidé, outre l’ouverture d’un bureau de représentation à Tunis, de nommer M. Sadok Attia représentant légal et directeur général de ce bureau.
A noter que cette banque est la 2 éme banque islamique à ouvrir en Tunisie après la BEST BANK qui est installé depuis les années 80 et qui dispose d'un conseil de chariaa ( présidé par l'ancien mufti de la république Mr Selimi) et qui a financé plusieurs méga projets et dont certainement le plus grandiose est les berges de lac de Tunis.
Mais contrairement à la Best bank qui se rapproche plus d'une banque de développement en privilégiant les grands projets, la Nour est une banque commerciale qui se veut donc proche du consommateur moyen.
En tout cas il fallait s'attendre surtout que un des objectifs des investissements des pays de golfe est de créer en Tunisie un nouveau pôle financier et d'intégrer la finance islamique qui connait une évolution sans précédant (Le marché de la finance «islamique» est estimé à plus de 500 milliards de $ avec une progression prévue de 15% par an d'ici 2010 et même les baques étrangères se sont mis à la finance islamique. source )
Je prévois même un succès fulgurant pour cette banque en Tunisie surtout après le développement du pratiques religieuses dans notre pays ces dernières années.