Magazine
Lancement d'une nouvelle banque islamique en Tunisie: la Nour Islamic Bank
Publié le 20 juin 2008 par StartuptunisieSelon des informations parues dans plusieurs journaux en ligne (ici et ici ), le conseil d’administration de Nour Islamic Bank a décidé, outre l’ouverture d’un bureau de représentation à Tunis, de nommer M. Sadok Attia représentant légal et directeur général de ce bureau.
A noter que cette banque est la 2 éme banque islamique à ouvrir en Tunisie après la BEST BANK qui est installé depuis les années 80 et qui dispose d'un conseil de chariaa ( présidé par l'ancien mufti de la république Mr Selimi) et qui a financé plusieurs méga projets et dont certainement le plus grandiose est les berges de lac de Tunis.
Mais contrairement à la Best bank qui se rapproche plus d'une banque de développement en privilégiant les grands projets, la Nour est une banque commerciale qui se veut donc proche du consommateur moyen.
En tout cas il fallait s'attendre surtout que un des objectifs des investissements des pays de golfe est de créer en Tunisie un nouveau pôle financier et d'intégrer la finance islamique qui connait une évolution sans précédant (Le marché de la finance «islamique» est estimé à plus de 500 milliards de $ avec une progression prévue de 15% par an d'ici 2010 et même les baques étrangères se sont mis à la finance islamique. source )
Je prévois même un succès fulgurant pour cette banque en Tunisie surtout après le développement du pratiques religieuses dans notre pays ces dernières années.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 04 novembre à 22:06
Les banques islamiques en Tunisie ne vont que ruiner l'économie tunisienne en ces temps difficiles. Actuellement, il faut faire circuler et travailler l'argent pour créer de l'emploie et augmenter la croissance économique. Nous risquons en Tunisie de congeler la totalité de nos avoirs et de notre épargne dans les banques islamiques et ça sera le collapse qui viendra après. Les banques tunisiennes n'obligent personne à prendre des intérêts sur leurs avoirs ou à contracter un emprunt à intérêts. Le problème est qu'une grande partie de notre peuple est très peu instruite et va faire exactement ce que vont leur dicter les pseudo-économistes. Je suis un musulman pratiquant mais je ne partage pas cette idée de banque islamique. Afin d’éviter une crise bancaire comme celle qui a lieu actuellement dans les pays de nord, il suffit de séparer la banque de dépôt de la banque d'affaire. Puis, Nous n'avons pas en Tunisie de crises bancaires à l'internationale car les banques d'affaires tunisiennes n'ont investi nulle part en dehors de la Tunisie. Nous avons plutôt le problème inverse, nos banques d'affaires investissent très peu en Tunisie. Peuple de la Tunisie, le nouveau gouvernement tunisien va être confronté à la difficulté de mettre en œuvre ses ambitions, et de faire face aux espoirs qu'il a soulevés auprès de ceux qui l'ont soutenu, et espèrent de lui des emplois, des écoles, une couverture sociale généralisée, l'amélioration du service public de l'éducation et de la santé, alors que le pays est accablé par une croissance économique faible et paralysante. L'impatience gronde, les méfiances s'accumulent et les premiers mouvements sociaux en Tunisie se font jour, menés par le Mouvement des sans-emplois. Ce gouvernement doit nous convaincre d’abord qu’il est capable de résoudre les problèmes socio-économiques de la Tunisie et après on parlera des banques islamiques.
J’ai écrit un livre qui mérite d’être lu : TOUT EST POSSIBLE - L’AVENIR DE LA TUNISIE Vous pouvez télécharger le livre sur mon site Internet: www.go4tunisia.de Dr. Jamel Tazarki Allemagne