Hier a eu lieu la conférence Women in IT au Carrousel du Louvre. Plusieurs personnalités étaient présentes notamment le Commissaire Européen à l'Education, à la Formation et à la Culture Jan Figel et Claudie Haigneré, ancienne Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies.
Forcément, on nous a ressorti tous les clichés et les a priori avec le classique "Est-ce que c'est plus dur pour une fille de se faire une place dans le monde de l'IT ?", ou encore "Pourquoi les filles ont du mal à trouver un emploi dans ce secteur ?", "Que faire pour que les filles s'intéressent aux études scientifiques ?". Pour répondre à la 1ère question, je dirais "non au contraire", pour la 2ème "c'est totalement faux", et la 3ème "ne pas laisser les petites filles jouer à Barbie fait la cuisine mais leur mettre une console de jeux dans les mains (ça a très bien marché pour moi)". Donc rien de nouveau sous le soleil...
Certes, cette conférence ne changera pas le monde mais ça aura au moins servi à arroser de compliments les finalistes féminines d'Imagine Cup. Ca a aussi été l'occasion pour moi de revivre l'ambiance d'Imagine Cup et de constater que Joe Wilson (le gourou d'Imagine Cup) se souvient de moi ;-)
Voir toutes les photos de la conférence