Miss Guinguette - Mathilde, Les jeudis en fête de Plouha - le 9 août 2018

Publié le 09 août 2018 par Concerts-Review

Les jeudis en fête, programme du 9 août 2018: soirée guinguette avec Miss'Guinguette (chansons rétro), Mathilde (jeune chanteuse plouhatine) et Yôme (rock celtique).

Tu dédaignes le marché nocturne pour te commander une consommation jaune, à 19:55', Miss Guinguette ( tu te demandes à quel siècle elle a été couronnée), flanquée d'un guitariste sombre, d'un accordéon ne souffrant pas d'acné et d'un batteur, dont l'équipement se réduit au strict minimum, rapplique.

Pour les présentations on attendra, mais on veut bien lever un coin du voile, la demoiselle a été baptisée du doux prénom de Maryse, elle a l'habitude de pousser la chansonnette dans le Pays de Saint-Brieuc, le guitariste, Clément Légitimus, est le tonton de Pascal, le gars qui a reçu des baguettes doit se prénommer Richard, et le fidèle accordéoniste a été introduit, plus tard, comme étant Michel Pimor.

L'entrée en matière, 'Y Viva España' , un paso, t'a d'emblée flanqué les jetons, Georgette Plana est synonyme de boutons sur l'épiderme, tu devais être le seul à paniquer, la place chantonnait et, quelque part dans le Limbourg belge, Leo Caerts se frottait les mains.

La clique enchaîne sur une aimable musette, 'Le Dénicheur', pendant 20 secondes tu as actionné ton portable en mode vidéo, , transféré le truc à ton fils, réaction immédiate... t'es malade, papa!

Un boléro, annonce la madame, de rouge vêtue, mignonne la coiffe, voilà 'Histoire d'un amour'.

Aïe, rendez-nous, Dalida!

Même au second degré la pilule a du mal à passer, d'autant plus que le chant de Maryse est du genre flottant.

Mistinguett poursuit son travail de spéléologue, un cha cha cha, ' Salade de fruits'.

Tu dis, Simon... t'as pas vraiment envie de la voir plonger nue dans l'océan...

Hors de propos, petit.

Le ronron se poursuit, 'L'hymne à l'amour' de Piaf, une java ' Le petit bal du samedi soir', un madison, j'espère que vous allez enfin danser, braves gens, 'Les Champs-Elysées' de Jojo, en medley avec ' La balade des gens heureux'.

Deux nanas et un poivrot se risquent à la danse en ligne brisée., vive la France et les joueurs d'accordéon, vive le flon flon, allez les Bleus, voici un tango, 'Adieu Paris' de Berthe Sylva.

L'imbibé danse seul avec une élégance acquise après l'absorption de 22 mousses et de 5 pastis.

N'ayant pas l'âme militaire, l'émule de Béjart dédaigne la marche proposée par la troupe, de la buvette, il a applaudi au pot-pourri de valses ( Dédé de Montmartre, Un gamin de Paris, le retour du Dénicheur , Quand on se promène au bord de l'eau) qui ont suivi.

Un an-dro, nous sommes en Bretagne, que diable, 'Pelot d'Hennebont'... vous ne dansez pas, je descends, Josiane, tends-moi la main, on y va!

On va essayer une samba!

Ouch, réplique, Lucien!

Une samba extraite de l'opérette ' Quatre jours à Paris', 'La samba brésilienne' est tout sauf brésilienne!

Je vous préviens il n'y aura pas de striptease, sic!

On a eu chaud!

Après le carnaval de Rio on se tape un sirtaki, 'Les enfants du Pirée', rendez-nous Dalida , bis!

Repos pour l'entraîneuse, le temps d'un instrumental vétuste.

Ce soir le vent qui frappe à ma porte me parle des amours mortes ... 'Que reste-t-il de nos amours?' , du grand Charles Trenet!

Par contre ' Rock around the clock' en version yaourt, c'était indigeste!

Revoilà Edith et le pathos, 'Non, je ne regrette rien' bizarrement suivi par ' C'est bon pour le moral' .

Vont se succéder jusqu'au rappel: 'C'est si bon', ' La foule', encore Edith, 'Tel qu'il est' ou Fréhel décrivant son Jules, et enfin 'Mon amant de Saint-Jean'.

Après une dernière flèche, 'Emmenez -moi' de Charles Aznavour, le manège fait relâche.

Les flonflons du bal ont retenti pendant plus de 95 minutes.

Mathilde.

Quelques ennuis techniques retardent le show de la jeune chanteuse du coin.

Years later and ' Last request' de Paolo Nuttini is still bomb as hell, commentait un mec sur la toile.

L'Ecossais avait enregistré ce morceau en 2006.

Elle aime Amy, on la comprend, et entonne le groovy ' Valery' pour terminer ce concert bien trop court par ' No diggity' de Blackstreet!

Que du bon, quoi!

Euh, Arnaud, attends, t'es pas dans le ton, elle manipule son iPhone, le tend à l'oreille du guitariste, tu vois, c'est ça...

On reprend et Plouha assure le chorus!

35' viennent de s'écouler, le timing ne permet pas un bis, le public insiste, Mathilde se ravise et après un faux départ, nous sert une version impeccable de 'Ragamuffin' de Sanne Putseys!

Non, Jacques, Mathilde n'est plus revenue!