Il y a quelques temps en me perdant sur Instagram, je suis tombée sur une vidéo de « Ice Flower Dyeing« .
Après quelques recherches je n’ai pas trouvé grand chose écrit en français. J’ai donc principalement trouve des articles écrit en anglais.
Dans l’idée, il faut congeler des pétales de fleurs pendant une bonne journée, les mettre dans un pot puis verser de l’eau tiède dessus. La couleur se diffuse très rapidement dans le pot.
On y plonge ensuite son tissus / sa laine et laisse tremper.
A peine deux jours après avoir vu ce post, nous avons utilisé deux roses du jardin au travail. Plutôt que de les jeter, je les ai gardées afin d’essayer cette expérience de Ice Flower Dyeing
Pour ma part, j’ai placé les pétales pendant un peu moins d’une journée au congélateur. Je les ai ensuite placés dans un sachet style mousseline puis dans un pot suffisamment grand pour pouvoir recevoir le morceau de tissus.
La couleur parme se diffuse très rapidement
Assez vite la couleur parme se transforme en jaune / beige. Le tissus resté plusieurs heures dans le bocal ressortira légèrement jaune. Rien de très intéressant a ce moment la. J’ai d’ailleurs failli jeter le liquide en pensant que même si le résultat était moyennement intéressant au moins j’avais essayé. Puis je me suis dis que puisque s’était plus du coté raté que réussi, je pouvais bien ajouter du fer car je ne perdais rien! Bingo!!
Ce qui était jaune pas super a tourné en un très joli gris-mauve! Je suis ravie. Cependant on voit très bien les morceaux de tissus qui sont restés a l’air libre durant l’immersion dans la teinture.
Du coup j’ai très envie de demander aux jardiniers du travail de me garder les dernières roses lorsqu’ils les tailleront et de recommencer cette expérience sur laine!
Ice Flowers – Jenny Dean
Woman with wings
Tinctory: Ice flowers
A bientôt