Quelle voiture consomme le moins en 2018 ?

Publié le 10 août 2018 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Avec l’augmentation des taxes, les projets d’alignement des prix de l’essence et du diesel, ou encore le malus écologique étroitement lié aux consommations du véhicule, il est normal que les automobilistes français cherchent à économiser sur ces dépenses en investissant dans des voitures plus sobres lorsqu’il faut choisir sa voiture neuve. Mais quelles sont-elles ? Comment trouver facilement les voitures les plus sobres de chaque catégorie ? C’est précisément ce que Caroom vous propose de découvrir dans cet article détaillé.

 

Les citadines qui consomment le moins

Citadines Essence

Autrefois boudées des automobilistes français à cause d’une taxation des carburants favorisant l’utilisation du gazole, la tendance s’inverse progressivement. Les citadines essence font actuellement partie des voitures les plus économiques disponibles, et les progrès technologiques réalisés au cours des dernières années font que leurs consommations de carburant s’approchent de plus en plus de leurs homologues diesel.

Modèle Consommations mixte Émissions de CO2

Suzuki Celerio 3,6l/100km 84g/km

Citroën C1 3,8 ~ 4,0l/100km 88 ~ 95g/km

Fiat 500/500C 3,9 ~ 4,1l/100km 88 ~ 92g/km

Smart Fortwo 4,1l/100km 93 ~ 96g/km

Fiat Panda 4,1l ~ 4,9/100km 95 ~ 114g/km

Lancia Ypsilon 4,1 ~ 4,2l/100km 95 ~ 97g/km

Peugeot 108 4,1l/100km 95g/km

Toyota Aygo 4,1l/100km 95g/km

Audi A1 4,2l ~ 4,9l/100km 97 ~ 112g/km

Citadines Diesel

Loin d’être un choix populaire en 2018, l’offre de citadines diesel régresse à vue d’œil, un phénomène accéléré par la transition vers les normes WLTP, l’augmentation des prix du gasoil en France, et par la décision de nombreuses villes européennes de bannir le diesel de leurs centres. Quelques modèles résistent et continuent à proposer ces motorisations, qui permettent des consommations parmi les plus basses pour un prix d’achat intéressant.

Modèle Consommations mixte Émissions de CO2

Alfa Romeo MiTo 3,4l/100km 89g/km

Mazda 2 3,4l/100km 89g/km

Volkswagen Polo 3,7 ~ 3,9l/100km 97 ~ 103g/km

Peugeot 208 3,6l/100km 95g/km

Citroën C3 3,8l/100km 95g/km

Dacia Sandero 3,8l/100km 98g/km

Audi A1 3,8 ~ 4,1l/100km 99 ~ 107g/km

Mini Hatch 3,8 ~ 4,2l/100km 99 ~ 110g/km

Seat Ibiza 3,8 ~ 4,1l/100km 100 ~ 111g/km

Renault Clio 3,9 ~ 4,0l/100km 104 ~ 105g/km

Citadines Hybrides

Les motorisations hybrides restent encore très peu courantes sur le marché des citadines. On trouve actuellement 3 modèles disponibles à la vente, avec trois technologies très différentes. La BMW i3 est en vérité une électrique avec prolongateur d’autonomie, lui permettant d’être de loin celle qui consomme le moins, mais aussi la plus chère. La Toyota Yaris emploie le système hybride classique spécialité de la marque, capable de rouler en tout électrique sur quelques kilomètres, les batteries se rechargeant au freinage et ne nécessitant donc aucune autre forme de charge. Enfin, la Suzuki Swift propose l’hybridation légère, c’est-à-dire un petit moteur électrique en complément du moteur thermique, qui aide celui-ci lors des phases d’accélération pour diminuer sa consommation. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle est relativement peu coûteuse, permettant à la Swift de rester particulièrement abordable.

Modèle Consommations mixte Émissions de CO2

BMW i3 0,6l/100km 14g/km

Toyota Yaris 3,9l/100km 89g/km

Suzuki Swift 4,0 ~ 4,5l/100km 90 ~ 101g/km

Les SUV qui consomment le moins

SUV Essence

Il n’y a encore pas si longtemps, les motorisations essence ne concernaient sur les SUV que les motorisations sportives et puissantes. Avec la démonstration de la nocivité du diesel, et surtout les mesures qui ont suivi, les consommateurs passent progressivement au sans plomb pour leurs crossovers, quitte à devoir parfois s’acquitter d’un malus du fait de leurs rejets de CO2 plus importants.

Modèle Consommation mixte Émissions de CO2

Peugeot 2008 4,4 ~ 5,5l/100km 103 ~114g/km

Suzuki Ignis 4,6 ~ 5,0l/100km 104 ~ 114g/km

Opel Crossland X 4,7 ~ 5,6l/100km 107 ~ 131g/km

Citroën C3 Aircross 4,7 ~ 5,7l/100km 108 ~ 131g/km

Ford Ecosport 5,2 ~ 5,8l/100km 119 ~ 134g/km

Honda HR-V 5,2 ~ 5,7l/100km 120 ~ 130g/km

Suzuki Vitara 5,2 ~ 5,7l/100km 121 ~ 131g/km

Renault Captur 5,3 ~ 5,4l/100km 118 ~ 123g/km

Nissan Juke 5,7 ~ 6,1l/100km 128 ~ 142g/km

Mazda CX-3 5,8 ~ 6,4l/100km 136 ~ 150g/km

SUV Diesel

En dépit de la hausse des prix du gasoil, certains refusent de faire une croix sur le diesel. Il faut dire que ce carburant conserve encore certains avantages, notamment sur les gros véhicules comme les SUV. Pour un usage routier ou pour les usagers qui parcourent beaucoup de kilomètres, les diesels peuvent avoir du sens grâce à leurs faibles consommations, et aux faibles valeurs de CO2 permettant d’éviter le malus.

Modèle Consommation mixte Émissions de CO2

Renault Captur 3,7 ~ 4,2l/100km 98 ~ 113g/km

Peugeot 2008 4l/100km 98g/km

Peugeot 3008 4,0l/100km 101 ~ 106g/km

Nissan Juke 4,0l/100km 104g/km

Kia Stonic 4,0l/100km 106g/km

Mini Countryman 4,3 ~ 4,7l/100km 112 ~ 128g/km

Volkswagen T-Roc 4,3l/100km 113g/km

Seat Arona 4,3/4,4l/100km 113g/km

Dacia Duster 4,4 ~ 4,7l/100km 115 ~ 123g/km

Skoda Karoq 4,6 ~ 5,2l/100km 120 ~ 137g/km

SUV Hybrides

Face à des moteurs à essence malussés et un diesel décrié, la solution qui s’impose de plus en plus est l’hybridation. Deux systèmes tirent principalement leur épingle du jeu sur les SUV. D’une part on trouve les hybrides rechargeables, qui peuvent être branchées sur secteur pour recharger les batteries et permettre d’effectuer des trajets courts en mode tout électrique et donc sans rien consommer. D’autre part les full hybrid récupèrent l’énergie dans les phases de décélération pour proposer une aide électrique à basse vitesse et dans les phases d’accélération, dans le but d’abaisser les consommations et les émissions.

Modèle Consommation mixte Émissions de CO2

Volvo XC60 2,4l/100km 50g/km

Mini Countryman 2,4l/100km 56g/km

Volvo XC90 2,5l/100km 56g/km

Mercedes-Benz GLC 2,7l/100km 64g/km

Toyota C-HR 3,8l/100km 86g/km

Kia Niro 3,8 ~ 4,4l/100km 88 ~ 101g/km

Suzuki Ignis 4,3 ~ 4,7l/100km 97 ~ 106g/km

Toyota RAV4 4,9 ~ 5,1l/100km 115 ~ 118g/km

Lexus NX300h 5,5 ~ 5,9l/100km 127 ~ 130g/km

Lexus RX450h 5,8l/100km 132g/km

Les berlines qui consomment le moins

Berlines Essence

Les motorisations essence profitent entre autres à l’agrément de conduite sur les berlines, et constituent le choix le plus économique pour ceux qui roulent peu, celles-ci étant moins coûteuses à l’achat. Ainsi pour les modèles à vocation sportive, ou pour les voitures qui ne sont pas utilisées fréquemment pour de longs déplacements, les berlines essence sont une solution parfaitement appropriée.

Modèle Consommations mixte Émissions de CO2

Seat Leon 4,4 ~ 5,1l/100km 103 ~ 118g/km

Opel Astra 4,5 ~ 6,2l/100km 102 ~ 142g/km

Skoda Rapid Spaceback 4,6 ~ 4,9l/100km 107 ~ 125g/km

Honda Civic 4,8 ~ 6,0l/100km 107 ~ 139g/km

Audi A3 5,0 ~ 6,0l/100km 114 ~ 137g/km

Renault Megane 5,1 ~ 6,0l/100km 120 ~ 134g/km

Berlines Diesel

Les conducteurs qui font plus de kilomètres pourront trouver l’intérêt d’une motorisation diesel, offrant des consommations plus basses qui permettront de compenser le prix d’achat plus élevé.

Modèle Consommations mixte Émissions de CO2

Ford Focus 3,5l/100km 91g/km

Peugeot 308 3,5l/100km 92g/km

Honda Civic 3,6l/100km 94g/km

BMW Série 1 4,1l/100km 107g/km

Nissan Pulsar 3,6 ~ 3,8l/100km 94 ~ 98g/km

Mercedes-Benz Classe A 4,1 ~ 4,2l/100km 108 ~ 111g/km

Berlines Hybrides

L’hybridation sur les berlines est particulièrement efficace, et idéale pour un usage mixte. Les Prius, IONIQ hybride, Auris et autres CT200h sont une très bonne alternative aux diesels, proposant des consommations et des rejets inférieurs.  Si l’on fait surtout de la ville, on pourra opter pour une hybride rechargeable comme les Prius PHV, IONIQ rechargeable, Golf GTE ou Classe C 350e qui permettent de profiter du silence et des économies du mode tout électrique sur une distance pouvant aller d’une trentaine à une soixantaine de kilomètres.

Modèle Consommations mixte Émissions de CO2

Toyota Prius 1,0 ~ 3,6l/100km 22 ~ 82g/km

Hyundai IONIQ 1,1 ~ 3,9l/100km 26 ~ 92g/km

Volkswagen Golf 1,5l/100km 35g/km

Mercedes-Benz Classe C 2,1l/100km 48g/km

Toyota Auris 3,5l/100km 79g/km

Lexus CT200h 3,6l/100km 93g/km

Les monospaces qui consomment le moins

Monospaces Essence

Grâce aux récents progrès réalisés sur les performances énergétiques des blocs essence, ils sont désormais également un choix envisageable sur les monospaces. Les constructeurs l’ont bien compris et ils sont de plus en plus nombreux à les intégrer à leur catalogue, surtout sur les modèles de monospaces compacts.

Modèle Consommation mixte Émissions de CO2

Volkswagen Golf Sportsvan 5,1l/100km 116g/km

Citroën C4 SpaceTourer 5,2l/100km 118g/km

Renault Scenic 5,4l/100km 122g/km

Ford C-Max 5,6l/100km 127g/km

Volkswagen Touran 5,7l/100km 129g/km

Monospaces Diesel

Le diesel a de tous temps été la motorisation typique des monospaces dans l’hexagone. Par conséquent, l’offre est riche, et les dernières innovations en la matière permettent d’obtenir des consommations toujours plus basses et des rejets de CO2 qui les maintiennent sous le seuil du malus.

Modèle Consommation mixte Émissions de CO2

Fiat 500L 3,9 ~ 4,2l/100km 104 ~ 112g/km

Citroën C4 SpaceTourer 4,0 ~ 4,7 l/100km 105 ~ 124 g/km

Volkswagen Golf Sportsvan 4,3 ~ 5,4l/100km 107 ~ 122g/km

BMW Série 2 Active Tourer 4,3 ~ 3,7 l/100km 113 ~ 124 g/km

Kia Carens 4,5 ~ 4,8l/100km 118 ~ 127g/km

Monospaces Hybrides

Si les motorisations hybrides percent sur la plupart des autres segments, le marché des monospaces hybrides semble avoir du mal à se développer. Cela est en partie dû au fait que ces systèmes sont difficilement adaptables à des modèles déjà existants : inclure les batteries dans le plancher diminuerait le volume de coffre, critère important pour les acheteurs de monospaces, et ces véhicules à la carrosserie souvent haute ne sont pas les rois de l’aérodynamisme. Cela nécessite donc de créer un véhicule destiné dès le départ à être hybride, mais sur un marché automobile dominé par les SUV, les constructeurs investissent surtout dans le développement de modèles sur ce secteur. Toutefois, on peut trouver quelques modèles comme le Renault Scenic Hybrid Assist doté d’un petit moteur électrique aidant le moteur diesel, et la Toyota Prius+, monospace 7 places à la carrosserie profilée, dérivé de la berline Toyota Prius classique.

Modèle Consommation mixte Émissions de CO2

Renault Scenic 3,6l/100km 94g/km

Toyota Prius+ 4,6l/100km 106g/km

Les sportives qui consomment le moins

Enfin, parce que le plaisir ne doit pas être sacrfié au nom des économies, nous vous proposons de découvrir les 5 modèles de sportives les plus sobres disponibles en 2018, pour s’amuser au volant sans redouter le moment de faire le plein ! Avec son poids plume, la Suzuki Swift sport associe des consommations basses et écope d’un malus surmontable. Pour plus de performances, on pourra se tourner vers les petites Polo GTI et Mini JCW. Enfin pour ceux qui veulent rouler cheveux au vent, les roadsters Mazda MX-5 et Abarth 124 sont des solutions toutes trouvées.

Modèle Consommation mixte Émissions de CO2

Suzuki Swift Sport 5,6/100km 125g/km

Volkswagen Polo GTI 5,9l/100km 134g/km

Mazda MX-5 6,0l/100km 139g/km

Abarth 124 6,4l/100km 148g/km

Mini John Cooper Works 6,6l/100km 155g/km

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