Je ne suis pas spécialement sensible à la beauté des églises. Je les trouve souvent impressionantes, mais trop froides.
J'ai visité pour la première fois une église qui m'a franchement étonnée par sa splendeur, à l'intérieur. En tous les cas, cette beauté là, m'a touchée!
La basilique Notre de Dame de Montréal
De l'extérieur
Construite en 1642, il s'agissait à la base d'une petite chapelle qui s'est agrandie au fil des années. C'est donc vers 1800, que l'Eglise est devenue celle que l'on peut visiter aujourd'hui.
De l'extérieur, il n'y a rien de vraiment particulier, une grande façade plutôt sobre, aux pierres grises, donnant sur une place.
De l'intérieur
Dès que je suis entrée, j'ai été frappée par le beauté du lieu. De style néo-gothique, j'ai particulièrement aimé l'intérieur tout de bois sculpté et peint.
Il y a un grand contraste entre l'extérieur et l'intérieur, et c'est peut-être ce qui fait aussi le charme du lieu et accentue encore plus sa splendeur.
Une large allée centrale mène jusqu'au choeur, qui est orné de magnifiques sculptures et éclairé dans les tons bleus. Ces couleurs offrent aux visiteurs un très beau spectacle.
Pour la petite anecdote, c'est dans cette basilique que Céline Dion a dit "oui" à son manager de mari.
Il y a des visites guidées en anglais et français, tout au long de la journée. L'entrée est payante, mais le prix à débourser en vaut largement la peine.
Pour en savoir plus
http://www.basiliquenddm.org/