Il y a quelques jours, AAPL (l’action d’Apple) a officiellement dépassé la barre des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière (860 milliards d’euros). C’est la première société privée au monde à atteindre ce chiffre historique, qui couronne plusieurs années de produits à succès. Pour l’anecdote, ce chiffre est l’équivalent du PIB de l’Indonésie et plus du double de celui de la Belgique…
Le jeudi 2 août dernier, l’action Apple a clôturé à 207,39 dollars (178 euros), ce qui a permis à capitalisation boursière du groupe d’atteindre 1000 milliards de dollars. En 1998, l’action ne valait que 1,5 dollar.
La marque à la pomme est née dans un garage en 1976. Depuis, elle a révolutionné le monde de l’informatique avec ses téléphones et ses tablettes. En profitant du succès qu’ont connu l’iPhone, l’iPad et l’iPod, l’entreprise américaine a engrangé plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis sa création.
Après avoir frôlé la faillite en 1990, Steve Jobs, l’ancien patron-fondateur, a su comment réinventer la société. Depuis, le groupe aligne des performances record année après année. Les gains réalisés par Apple ainsi que les rachats d’actions sont les principaux éléments ayant eu pour effet de doper la valeur du titre. Aujourd’hui, elle est l’une des sociétés les plus valorisées au monde.