La méthode de Rosetta Stone pour enseigner les langues étrangères ferait hurler votre prof d’espagnol du lycée. Finies les traductions, cette app repose sur une approche plus visuelle : elle s’appuie sur la répétition d’images pour favoriser la création d’un lien plus fort entre ce que voit l’utilisateur et ce qu’il dit. Le principe : regarder des photos d’Allemands en train de manger leur petit déjeuner vous apprendra le sens de frühstück bien plus rapidement que n’importe quelle liste de vocabulaire.
Le design de Rosetta Stone repose essentiellement sur les images : vous devez associer l’expression que vous lisez ou entendez à l’une des quatre photos sur l’écran. À force d’étudier toutes ces personnes en train de manger leur petit déjeuner, vous serez capables à court terme de créer vous-mêmes des phrases pour parler d’elles. Chaque leçon dure 10 minutes seulement : aucune excuse, même pour les emplois du temps très chargés ! Et une fois que Rosetta Stone vous sent prêts, vous pouvez passer à la leçon suivante.
Si vous êtes du genre à apprendre vite, vous apprécierez les modules Formation avancée, des mini-leçons autour d’un thème spécifique. L’un d’eux vous permet de vous enregistrer en train de lire une histoire, ce qui permettra à l’app d’évaluer la qualité de votre accent. Une autre est consacrée aux expressions courantes pour passer commande au restaurant ou demander son chemin. C’est le moment de faire honneur à votre prof d’espagnol !