Hier, la RATP a fini par inaugurer la station Olympiades de la ligne 14. C’est bien, une station de plus pour Paris intra-muros, pour desservir un coin de Paris particulièrement mal desservi en moyen de transports en commun lourd. Pendant ce temps, en banlieue, en attendant d’hypothétiques nouvelles lignes, de prolongements serpent de mer comme celui de la ligne 1 à la création d’une rocade comme Orbitale, alias – 20 ans après - Métrophérique, la RATP testerait-elle de nouvelles solutions ? Paris est sa banlieue est tombé hier soir, à Fontenay-sous-bois, sur les premiers essais d’une solution toute simple, économique et que l’on peut mettre en place sans délais, pour pallier le manque criant d’infrastructures de transports de banlieue à banlieue. Plutôt que de creuser bêtement des tunnels coûteux que ni la Région, ni l’Etat ne semblent vouloir financer, se repassant la patate chaude de SDRIF en CPER, il suffisait d’y penser : mettre le métro sur la chaussée au prix d’une simple solution de ferroutage… inversé ;-)