Comme chaque année, j’ai été avec plaisir aux Eurockéennes de Belfort pour voir et découvrir des groupes de tous horizons : blues, electro pop, soul, electro-rock,… Un programme très réussi avec soleil et pour ne pas échapper à la tradition un peu de pluie le dernier jour.
Une initiative à souligner cette année qui va dans le sens de l’écologie (le festival a lieu sur un site classé réserve naturelle, le lac de Malsaucy) et aussi du bien-être des festivaliers : ecocup (www.ecocup.eu).
Le principe est simple : chaque festivalier dépose une caution de 1€ pour avoir un verre de 25 ou 50cl qu’il garde pendant toute la durée du festival. A la fin, il peut soit rendre son verre et récupérer son euro ou alors garder le verre en souvenir.
Quel intérêt ? Tout d’abord, fini le sol jonché de verre en plastique blanc ou transparent que les festivaliers jettent sans vergogne une fois la bière finie. Et je vous jure qu’à la fin de la nuit, le sol est tout de plastique qu’il est nécessaire de nettoyer tous les jours (il en reste malheureusement des emballages par terre car chacun n’est pas encore discipliné et respectueux mais cela n’a rien à voir). C’est beaucoup plus agréable pour tous en tout cas.
Ensuite, cela fait moins de déchets, de consommation de pétrole… et donc de respect de notre environnement. Ce concept est 25 fois moins polluant que le gobelet jetable classique et 20 fois moins polluant que les gobelets en matière biodégradable.
Une initiative à multiplier dans tous les festivals de l’été.
Coslys - Soins bébé - Maquillage Bio - Cosmétique bio