d'Annie Ernaux
Roman - 75 pages
Editions Nil - mars 2011
A Lillebonne, de ses souvenirs d'enfance, remonte une singulière conversation que la petite fille unique de 10 ans qu'elle était en 1950 entendit. Cette conversation entre sa mère et une jeune femme du Havre livre un secret familial : Annie a eu une sœur morte à 6 ans. Ce secret a continuer à le rester, la jeune Annie l'a laissé traverser son être, ses pensées, sans se concrétiser et se matérialiser dans sa conscience. Jusqu'à tout récemment où il lui faut écrire pour se sauver, pour faire vivre celle qui est partie et légitimer celle qu'elle est restée.
Petit livre court et percutant, L'autre fille est un récit de l'intime aussi voilé par les souvenirs que percutant par ce qu'il parvient à révéler des non-dits, des malaises, de la concurrence insidieuse puis avérée qui s'est installée entre elle et l'absente, l'inconnue.
Extrait :"Je ne peux pas restituer son récit, seulement sa teneur et les phrases qui ont traversé toutes les années jusqu'à aujourd'hui, se sont propagées en un instant sur toute ma vie d'enfant comme une flamme muette et sans chaleur, tandis que je continuais de danser et de tournoyer à côté d'elle, tête baissée pour n'éveiller aucun soupçon."
Sensible mais non larmoyant, elle parle de l'autre fille, sa sœur, cette inconnue qu'elle ne peut pas aimer, qu'elle ne veut plus détester. C'est beau parce que c'est sincère, et on ressent le travail de la mise en mots, de l'écriture, sur de l'indicible.
Extrait :"Tu n'as d'existence qu'au travers de ton empreinte sur la mienne. T'écrire, ce n'est rien d'autre que de faire le tour de ton absence. D'écrire l'héritage d'absence. Tu es une forme vide impossible à remplir d'écriture."
Lucidité.
L'avis de Les livres de George - Les livres de George
L'avis d'Alphonsine - Gnossiennes littéraires