Lady Mademoiselle Dandelion

Publié le 08 août 2018 par Socheek

Et bien voila un article qui n’était pas du tout prévu et d’un coup je me suis dis  » Mais attends!!! J’ai un bonne heure devant moi, il fait beau, l’appareil photo est prêt et le gilet terminé… Let’s go! »

Donc aujourd’hui je viens vous présenter mon dernier projet tombé des aiguilles, le gilet Lady Mademoiselle Dandelion de Along avec Anna. Ça fait très longtemps que j’avais envie de me faire ce gilet mais je ne sais pas pour quelle raison j’ai toujours repoussé.
Et quand j’ai eu la motivation, j’ai naïvement été voir dans mes projets sauvegardés sur Ravelry… Et bien non je ne l’avais pas sauvegardé et impossible de me souvenir du nom ni du modèle ni celui de la créatrice! Apres quelques recherche me voila en possession du patron.

Pour la laine je n’ai pas été chercher bien loin. Il s’agit d’une des laine que j’ai teint pour Sionnach Yarns. Le fil a été teint au bois de campêche. Pour je ne sais quel raison je n’avais pas obtenu de bleu ou violet mais un joli beige. Il a été en vente sur la boutique pendant un bout de temps mais n’a jamais trouvé de seconde maison.
En faite je me suis rendue compte que les fils aux couleurs plus neutres, plus nature, on plus de difficultés a partir. Partant de se constat, je me suis dis que j’allais tricoter quelque chose avec un des mes fils couleur neutre pour vous montrer que eux aussi sont beaux!

Il s’agit d’un gilet bottom up, c’est a dire que l’on commence par le bas et non l’encolure. On tricote donc en aller retour jusqu’aux emmanchures, on ajoute les manches et ensuite on commence les diminutions raglan.
J’avais tricoté les manches en premier et en même temps. Exactement pareil que lorsque je tricote des chaussettes. Cela m’évite d’avoir un bras plus long que l’autre.
Je ne suis pas fan du bottom up car je trouve la prise en main du tricot fastidieuse une fois que les manches sont ajoutées au corps. Bien que cela disparaisse après quelques rangs.

A part ce moment ou les manches rejoignent le corps, le patron ne comporte pas de difficultés particulières. Bien qu’en soit cela ne soit pas une difficulté mais plus une remarque personnelle.
Le point est très simple a mémoriser et vous trouverez facilement des vidéos comme celle ci sur Youtube.

Pour les boutons, je voulais quelque chose de joli, quelque chose dans la lignée du gilet Dandelion ( dandelion = pissenlits ) tricoté avec une laine teinte de façon naturelle. J’avais pensé aux boutons en céramique Camelir mais ayant besoin de 8 boutons, cela commençait a faire un beau petit budget. Du coup je les ai commandé chez Atelier Élément-Terre. Pour le moment j’en suis très satisfaite. A voir dans le temps!

Pour info

Gilet Lady Mademoiselle Dandelion Along avec Anna
Laine Sionnach Yarns
Boutons Atelier Élément-Terre

A bientôt

Ps: Désolée pour les accents manquant mais je viens de changer mon ordinateur et les ordinateurs anglais ne possèdent pas d’accents!