La gestion de la réputation en ligne a longtemps été un sujet de conversation et de préoccupation pour les dirigeants d'entreprises, mais une étude récente montre une réelle prise de conscience des enjeux. Iprotego, agence d'e-reputation basée à Marseille, décrypte le phénomène
Une récente étude (lancée en partenariat avec Ipsos MORI 2018) a interrogé les dirigeants et exploitants d'entreprises de voyages dans le monde entier sur les principales tendances de l'industrie qui sont au cœur des préoccupations cette année.
Les répondants à l'enquête ont clairement indiqué l'importance démesurée de maintenir une empreinte positive sur internet. S'engager numériquement auprès de leurs clients actuels et potentiels est primordial. Il convient de noter en particulier que 97 % des répondants ont déclaré que la gestion de la réputation en ligne est importante pour leur entreprise. Il en va de même pour les avis en ligne 98%et la présence sur les médias sociaux 92%.
Ces tendances ne sont pas propres aux entreprises du secteur des voyages et de l'accueil. Les acheteurs de toutes les industries (y compris les clients B2B) utilisent le contenu numérique et la recherche en ligne pour prendre leurs décisions d'achat. Même les entreprises en démarrage à la recherche d'investissements doivent s'inquiéter de ce que les investisseurs trouvent en ligne sur leur réputation souligne Ludovic Broyer.
" Ce qui est clair, c'est que l'écrasante majorité des dirigeants et des opérateurs se préoccupent de leur présence en ligne et de la façon dont ils utilisent les plateformes mobiles et sociales pour attirer les bons consommateurs " , a déclaré Martin Verdon-Roe, vice-président des produits business-to-business de TripAdvisor, dans le communiqué de presse.
Les dirigeants d'entreprises qui cherchent à (re)prendre le contrôle de leur présence en ligne seraient bien avisés de mettre les conseils suivants sur leur To Do list.
Les conseils d'Iprotego pour une meilleure gestion de l'E-reputation
Faire un audit approfondi de votre réputation en ligne
Qu'est-ce que les clients trouvent quand ils Google votre entreprise ? Idéalement, on leur présente une liste propre, impressionnante et à jour de sites Web positifs, d'articles de nouvelles et de profils en ligne. Si ce n'est pas le cas, cette première impression peut-être la raison pour laquelle votre prochain client vous fera défaut...
En effet, les entreprises risquent de perdre 22 % de leur chiffre d'affaires lorsque des clients potentiels trouvent un article négatif sur la première page de leurs résultats de recherche. Trois articles négatifs peuvent faire bondir ce chiffre à 59,2 %.
Aussi effrayant que cela soit, les articles négatifs ne sont pas le seul facteur de risque dont vous devriez vous inquiéter.
Par exemple, y a-t-il des incohérences ou des éléments confus dans votre empreinte numérique ? Vos actifs Web sont-ils actifs et pertinents ou ressemblent-ils à des pierres tombales numériques avec des toiles d'araignée qui ont besoin d'être époussetées ?
Avez-vous de vieux tweets ou des images de blagues oubliées depuis longtemps qui pourraient être sorties de leur contexte ?
Vous pouvez faire une grande partie de cet audit manuellement, en fouillant dans les résultats de recherche, les images et les vieux messages sur les médias sociaux, ou en faisant appel à l'aide d'un professionnel pour une plongée dans les abîme d'internet plus approfondie. Iprotego, est une entreprise de gestion de réputation en ligne basée à Marseille et à New-York. L'entreprise avec sa solution Osculteo, utilise une plateforme pour gratter les résultats de recherche et les messages des médias sociaux afin d'identifier d'éventuels drapeaux rouges. Une combinaison d'audit automatique et manuel est souvent le meilleur choix.
Pour poursuivre le processus, configurez des alertes Google pour le nom de votre entreprise, les principaux dirigeants et les termes connexes de votre secteur. Vous pouvez également utiliser des outils de surveillance d'Osculteo.
Réaliser une meilleure gestion des avis en ligne
Les plateformes d'avis se présentent sous toutes les formes et de toutes les tailles, et elles sont importantes pour différentes raisons. Les plates-formes d'évaluation destinées aux employés comme Glassdoor et Indeed auront un impact sur vos efforts de recrutement, tandis que les plates-formes destinées aux clients comme Yelp et Google sont plus susceptibles d'avoir un impact sur les ventes.
Il existe également des plates-formes sectorielles. Pour ceux qui travaillent dans l'hôtellerie et l'industrie du voyage, TripAdvisor est un choix évident. Les patients évaluent leurs médecins sur HealthGrades tandis que les avocats gagnent des critiques sur Avvo.
Les avantages d'un profil d'évaluation actif et positif sont difficiles à chiffrer, et la raison en est simple : 84 % des gens font autant confiance aux avis en ligne qu'à une recommandation personnelle. Malheureusement, les examinateurs les plus motivés sont plus susceptibles d'être insatisfaits, laissant les pages de nombreuses entreprises avec une collection de mauvaises critiques.
Si c'est votre cas, ne paniquez pas. Il est possible de se défendre contre un biais d'avis négatifs inhérent, bien qu'il faille faire preuve de patience et de travail acharné. Il s'agit en fait d'inciter de façon proactive et constante les employés et les clients à présenter une représentation plus authentique de l'entreprise à long terme.
Mais la toute première étape est incroyablement simple : revendiquez votre page.
C'est le processus de vérification par lequel vous prouvez que vous représentez l'entreprise.. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous manquez une occasion précieuse de présenter de l'information commerciale exacte, de répondre aux critiques en ligne et, en fin de compte, de contrôler votre réputation en ligne.
Publier du contenu de la valeur pour vos clients
Lorsqu'on a demandé aux dirigeants pourquoi ils ont choisi un fournisseur en particulier et pas un autre, 75% ont répondu que le contenu du fournisseur gagnant avait eu un impact significatif sur leurs décisions d'achat.
Ce n'est peut-être pas surprenant, étant donné que les acheteurs de toutes les industries utilisent maintenant le contenu numérique pour faire des recherches et éclairer leurs décisions d'achat. Aujourd'hui, les clients progressent de plus de 70 % dans le processus de prise de décision avant même d'engager un représentant commercial.
Les entreprises qui n'ont pas de stratégie solide en matière de contenu numérique risquent de perdre la sensibilisation des acheteurs et, en fin de compte, les occasions de vente. Les clients trouveront simplement des réponses à leurs questions ailleurs.
Il n'y a pas une seule bonne façon de produire du contenu numérique mais plusieurs ! - certains clients trouvent plus de valeur dans les livres blancs et les webinaires, tandis que d'autres préfèrent les études de cas et les blogues. Certaines marques divertissent mieux que d'autres, tandis que d'autres se concentrent sur l'éducation. Testez différents styles, supports et formats et laissez-vous guider par les données au fur et à mesure que vous affinez le processus.