Détecté au mois d’octobre, l’astéroïde baptisé « Oumuamua » provient bien d’un autre système solaire, selon les résultats d’une étude scientifique publiée dans la revue britannique Nature. Crédit photo : NP/ESO/M.Kornmesser
PARIS, par Ralph Bechani
Voilà une première dans le monde de l’observation des objets célestes qui voyagent relativement loin de notre planète. L’astéroïde baptisé « Oumuamua » provient bien d’un autre système solaire, selon les résultats d’une étude scientifique publiée dans la revue britannique Nature.
Déjà, il faut savoir que la plupart des astéroïdes que nous pouvons observer proviennent essentiellement de la « ceinture » qui entoure les quatre planètes telluriques, Mercure, Venus, Mars et donc la Terre. Plus largement, la ceinture de Kuiper se trouve, elle, au delà des géantes gazeuses, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
C’est donc une première, jamais des scientifiques n’avaient pu traquer un astéroïde provenant d’un autre système solaire. Concrètement, un objet interstellaire similaire à « Oumuamua » passe environ une fois pas an. En revanche, il est particulièrement difficile de les observer, selon cette même étude.
Le « messager »
S’agissant de ces caractéristiques, une équipe d’astronomes a souligné que la luminosité de l’astéroïde variait jusqu’à dix fois en puissance, tandis qu’il tourne sur lui-même toutes les 7,3 heures. Et d’ajouter que ces propriétés laissent penser à une forte densité.