Selon une étude publiée dans la revue américaine Nature, des astronomes ont réussi à détecter des signaux liés à l’apparition des premières étoiles dans l’Univers, il y a 13,6 milliards d’années. Crédit photo : NP/Nasa/MaxPPP (illustration d’une nébuleuse d’étoiles)
PARIS, par Ralph Bechani
La découverte est « exceptionnelle » à en croire la communauté scientifique. Selon une étude publiée, mercredi 28 février 2018, dans la revue américaine Nature, des astronomes ont réussi à détecter des signaux liés à l’apparition des premières étoiles dans l’Univers, il y a 13,6 milliards d’années.
Dans les faits, c’est un radiotélescope installé en Australie qui a fait la découverte, après douze ans d’observations d’une l’équipe de l’Université de l’Arizona. Un très faible signal radio a été capté.
Résultat de cette étude, l’Univers serait sorti de l’obscurité totale environ 180 millions d’années après le Big Bang, au cours d’une période de transition baptisée « Aube cosmique ».
Les observations révèlent également qu’au moment de l’apparition des premières étoiles, le gaz dans l’Univers était beaucoup plus froid que prévu par les scientifiques. Il aurait été de -270°C.
Un futur prix Nobel ?