Vêtu comme un lama dans Tintin je ne sais plus où, mais ne crachant pas lorsqu’on lui offre un bouquet de luzerne, le baudet du Poitou est un âne relativement haut sur pattes et fort trapu, à moins que ce ne soit sa laine qui le fasse ainsi passer pour un gros costaud.
Je lisais sur un site web dont j’ai égaré l’adresse, que cet animal était la rolls-royce de l’âne. Ce n’est pas ma marque préférée, j’aime mieux jaguar. Mais si on avait annoncé la jaguar de l’âne, il est clair que le baudet était perdant à l’heure du pique-nique.
Son petit est le fedon. Et d’ailleurs, ce grand dadais de baudet a longtemps été utilisé à des fins de reproduction. Grâce à un plan récent de sauvegarde de l’espèce, il y en aurait aujourd’hui environ 350 en France, selon ouikipédia.
Il est relativement aisé d’approcher quelques spécimens de ce quadrupède, pour peu que l’on passe un bout d’été du côté d’Oléron, puisque ces baudets et quelques ânes gris assurent l’entretien des pelouses de la citadelle du Château.