Des chercheurs étudiants ont mis au point un miroir intelligent qui surveille les grains de beauté à l'aide d'algorithmes d'apprentissage automatique. Ainsi, Reflective Health est en mesure de déceler les premiers signes de cancer de la peau.
Détecter les premiers signes du cancer de la peau à l'aide d'un miroir
La technologie prend de plus en plus d'ampleur dans le domaine de la santé. Elle n'est bien sûr pas cantonnée à l'amélioration de nos conditions de vie. Ainsi, des chercheurs étudiants de Cornell Tech ont intégré les diagnostics de santé de manière transparente dans le décor quotidien.
Le miroir intelligent analyse la peau pour détecter tout changement pouvant suggérer le développement d'un cancer. Le cancer de la peau est souvent détecté par inspection visuelle. Cette technologie accélère le temps de diagnostic, permettant un traitement plus rapide et la possibilité de sauver des vies.
Reflective Health fonctionne tel un miroir bidirectionnel
Par ailleurs, ce miroir intelligent fonctionne tel un miroir bidirectionnel doté d'un affichage intégré. Il permet ainsi à l'utilisation de se voir à côté d'un écran dans la vitre. Chaque jour, le miroir prendra le visage et le haut du corps de l'utilisateur en photo et en apprendra le profil à l'aide d'algorithmes. Les potentielles anomalies pourront être référencées par le biais d'une base de données de plus de 3 000 photos enregistrées dans le système. Ce dernier fonctionnera sans connexion Internet et ne sauvegardera pas de photos afin de protéger les données des utilisateurs.
Le chercheur diplômé Evan Kesten et son équipe ont construit le second prototype. Ils poursuivent leur travail afin d'améliorer les algorithmes. Pour les étudiants à l'approche du diplôme, l'idée est de fournir une base aux futurs étudiants qui poursuivront leurs recherches. Ils espèrent également que ce travail mettra en évidence leur collaboration, et que celle-ci sera à l'origine de nombreux projets étudiants.