Test MSi Geforce GTX 1080Ti Gaming X Trio

Publié le 31 juillet 2018 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

MSi sait me gâter au niveau des tests high-tech et aujourd'hui, c'est bel et bien le cas avec une carte graphique qui pourrait faire décoller ton PC tellement elle est puissante. On va donc parler de la carte graphique MSi Geforce GTX 1080 Ti Gaming X Trio ! Rien que le nom est là pour te rappeler que cette carte graphique n'est pas là pour rigoler et que le mot Trio est là pour te rappeler qu'elle est équipée de non pas 2, mais 3 ventilateurs.

Le but étant de fournir une fréquence élevée pour jouer à des jeux vidéo dans de très hautes résolutions et cela sans aucun souci, mais aussi de profiter des 3 ventilateurs pour disposer d'un refroidissement pointu et efficace.

Découverte et présentation de la carte graphique

MSi ne fait pas les choses à moitié avec cette carte graphique. En effet, il suffit de regarder le packaging pour voir que l'on se trouve sur haut de gamme. Mais c'est lorsque l'on effectue l'unboxing que l'on se rend compte que la marque est allée très loin dans la conception de la carte graphique.

Elle est imposante par sa taille qui mesure non pas moins de 33 cm de longueur. Elle est gigantesque et il faut donc penser comme souvent à la taille de son boîtier pour ne pas se retrouver aux dépourvus par la suite lors de l'installation de sa carte graphique à l'intérieur de son ordinateur.

Au niveau de l'épaisseur, elle est tout aussi imposante et toutes les cartes mères ne seront pas aptes à posséder une telle carte. En effet, elle est d'une épaisseur de 2,5 slots PCI autant dire que si l'on souhaite faire un SLI, ce ne sera pas de tout repos.

Tu te doutes bien qu'avec une taille si importante, le poids est lui aussi conséquent avec un poids énorme de 1,48 kilo.

On peut alors voir 3 ventilateurs permettant un refroidissement probablement impressionnant. Ensuite, on remarque les habituels design graphiques sur le côté avec le logo MSi, le nom GeForce GTX.

Le bundle nous propose le DVD d'installation des pilotes, la notice d'utilisation, un adaptateur 8 broches et un pied métallique permettant de supporter la carte dans l'ordinateur.

Au final, une carte graphique qui est clairement imposante et prometteuse avec un design habituel que l'on connaît bien en regardant les cartes graphiques de la marque MSi.

Caractéristiques techniques

Fréquences d'usine de la Geforce GTX 1080 Ti Gaming X Trio

Si on s'intéresse à un aspect purement technique et non esthétique, on peut constater que la MSi Geforce GTX 1080 Ti Gaming Trio dispose d'un overclocking d'usine permettant à la puce graphique de passer de 1480 à 1544 MHz sur la fréquence de base tandis qu'elle monte de 1582 à 1658 MHz en mode GPU Boost.

Ce sont des chiffres qui feront déjà baver la plupart des fans d'ordinateurs d'entre vous. Ce genre de fréquence qui t'amène à te dire que ta carte graphique est très loin de cet univers.

Pourtant ce n'est pas tout, car il existe une possibilité d'aller encore plus loin dans l'overclocking afin d'amener la carte à des fréquences insoupçonnées.

Overclocking pour booster les fréquences de la carte

En effet, on peut très bien via l'utilitaire MSi Gaming App, overclocker sa carte graphique et la fréquence en jeu devient impressionnante.

On passe alors à 1564 MHz en mode normal et à 1683 MHz en mode GPU Boost.

Cela permet alors à la carte de tirer le meilleur parti lors de sessions de jeux vidéo comme c'était mon cas.

On a alors des fréquences d'environ 1950 MHz en jeu et tout le plaisir de profiter des meilleures technologies au passage.

Je n'ai pas fait de tests d'overclocking poussés avec cette carte, mais j'ai pu lire sur des articles français et anglais que la plupart des personnes ayant cherché l'overclocking absolu ont pu amener la carte graphique proche de 2050 MHz sans problème d'oscillation. Une belle performance que l'on retrouve sur les différents modèles de la marque.

Alors, autant vous dire que ce n'est pas cela qui amène à m'intéresser particulièrement à cette carte graphique, mais plutôt les 3 ventilateurs dont elle est équipée et qui semblent l'amener à un refroidissement plus pointu.

Efficacité des ventilateurs et bruits

Le système de refroidissement est donc basé sur non pas 2, mais bel et bien 3 ventilateurs. Le but de la carte graphique Geforce GTX 1080Ti Gaming X Trio est donc de permettre une meilleure ventilation et un meilleur refroidissement de la carte et des composants. Est-ce une réussite ?

Je dirai sans hésiter : Oui !

Tout d'abord, on peut constater que la carte dispose du système Frozr permettant aux ventilateurs de s'activer que lorsque la température atteint les 60 degrés. En dessous, les ventilateurs sont alors à l'arrêt ce qui permet d'avoir une consommation de la carte graphique moindre comparée à d'autres cartes de la même gamme.

Un détail que je trouve magique, c'est que lorsque la température dépasse les 60 ° au lieu d'activer tous les ventilateurs de la carte graphique, MSi a pris le parti très subtil et intelligent de n'activer qu'un seul ventilateur puis les autres si cela ne suffit pas. Une ventilation progressive qui est donc aussi très précise permettant de ne pas dépasser certaines températures affolantes qui ont pour résultat d'abîmer progressivement ces composants.

Alors au niveau du bruit et après avoir testé de nombreuses cartes graphiques, je ne peux que constater que le silence absolu n'existe pas lorsque l'on joue à des jeux vidéo par exemple. Néanmoins, nos cartes graphiques sont de plus en plus silencieuses et c'est le cas avec la 1080Ti Gaming X trio qui ne laissent pas ses 3 ventilateurs dominer la partie. Ils restent assez silencieux avec un bruit relevé à 35 Db en pleins jeux full opti. C'est donc à mes yeux un bruit sonore très correct surtout lorsqu'on la compare à sa petite sœur qui tourne à 40 Db en plein jeux elle aussi.

D'ailleurs en parlant de jeux vidéo, on va aborder le sujet des performances gaming pour cette carte.

Performance durant les sessions de jeux vidéo pour la 1080Ti Gaming X Trio

Sans aucune surprise, la carte graphique de MSi permet de faire tourner les jeux sur un moniteur 4K avec de très bonnes statistiques. Si on prend l'exemple du jeu Rise of The Tomb Raider en 2160P, le jeu tourne à 68 images par seconde ou fps.

C'est un chiffre très correct lorsque l'on sait que la difficulté des nouvelles cartes graphiques se trouve dans la résolution 4K qui consomme énormément lors de parties de jeux vidéo. Ce chiffre relevé sur un des jeux les plus gourmands de notre époque amène à penser que cette carte peut faire tourner n'importe quels jeux en résolution 2160P sans aucun souci puisque 68 fps sont un excellent chiffre permettant d'avoir une image fluide durant les sessions.

Néanmoins pour tirer parti de ces capacités, il va falloir penser surtout à une chose qui est fondamentale : la consommation électrique de la carte graphique. En effet, la MSi Geforce GTX 1080Ti demande beaucoup de ressources comme vous pouvez le constater et il faudra lui fournir 300Watts afin qu'elle puisse fonctionner correctement.

Je vous laisse donc calculer les besoins que vous avez en fonction des composants de votre ordinateur pour pouvoir vous équiper de cette carte. Néanmoins, si vous avez des doutes n'hésitez pas à revenir vers moi dans les commentaires et je serai ravi de répondre à vos questions comme d'habitude.