C'est une magnifique exposition qui permet de voyager dans le temps et dans des contrées lointaines, au travers du regard des peintres de l'époque.
A travers cette collection, c'est aussi l'histoire d'une rencontre avec l'Autre et l'Ailleurs qui est contée, l'évolution du regard artistique face à l'inconnu qui est questionnée.
Dans une Europe en pleine expansion coloniale, face au choc d'un monde qu'il entrevoit, l'art occidental emprunte différentes voies. [...]
Entre onirisme et naturalisme, fantasme et documentaire, romantisme et propagande coloniale, un miroir de l'histoire artistique et politique.
L'exposition est un véritable voyage au travers des différentes colonies : en Algérie, Tunisie, en Guyane, en Egypte, en Inde, en Afrique sub-saharienne, en Asie, en Amérique. Toutes ces toiles sont un témoignage de cultures et populations de pays qui semblaient très loin à cette époque.
Telles des photographies, beaucoup de ces peintures représentent des instants de la vie courante. C'est une très belle collection qui permet d'avoir un aperçu du quotidien et des paysages sur plus de 150 ans, un très beau voyage dans le temps.
Et chose assez rare, cette exposition est présentée toute l'année. Vous avez jusqu'au 6 janvier 2019 pour la découvrir.
Musée du quai Branly- Jacques Chirac ( mezzanine ouest)
Ouvert les lundis, mardis, mercredis et dimanches, de 11h00 à 19h00 et les jeudis, vendredis et samedis, de 11h00 à 21h00 ( fermé les lundis).
Tarif collection permanente incluant les expositions en mezzanine : 10€ / 7€
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord